Enquête : Apple

L'iPhone 5 à l'épreuve du labo

28.9.2012, Huma Khamis

9 millimètres par-ci, nouveau connecteur par-là, c’est aujourd’hui que l’iPhone 5 est disponible en Suisse. Est-ce suffisant pour enterrer le modèle précédent dans un tiroir? Nos experts décortiquent le nouveau-né.




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Cette année, pour sa collection automne-hiver 2012, Apple nous présente le dernier-né de la famille des téléphones mobiles dits «intelligents»: l’iPhone 5. Qui, ne soyons pas dupes, semblera prendre un coup de vieux dès que son petit frère verra le jour, probablement l’année prochaine. Toujours est-il que ce bébé est arrivé au monde avec un écran plus long (12.4cm) que ses ainés (11.4cm), permettant ainsi un format de visionnement 16:9.

La tradition veut qu’on annonce aussi le poids à la naissance : moins épais, il pèse 112 grammes, soit 28 grammes de moins que l’iPhone 4S, l’avant-dernier de la fratrie. Tous deux sont munis de l’écran Retina, dont la qualité n’est plus à prouver. Au rayon des nouveautés, le processeur A6 censé être deux fois plus puissant et prêt, lui, pour le réseau 4G (on ne peut en dire autant des opérateurs en Suisse…).  Voilà pour les présentations.

Passons plutôt à l’inspection en labo

Envoyé immédiatement en laboratoire où il a subi ses premiers tests, l’iPhone 5 fait presque tout comme grand frère à quelques exceptions près. Le dos de l’appareil semble plus sensible aux égratignures, une faiblesse qui se ressent en cas de chute également. A peine sorti de l’œuf, il serait donc sage de le munir d’une coque.

Côté qualité de la voix en cours d’appel, le format AMR a convaincu nos experts: ainsi, une conversation menée dans un environnement bruyant serra nettement plus audible qu’avec les versions précédentes.

Junior est doté d’une caméra améliorée, offrant ainsi de plus belles photos de jour et d’un baladeur offrant une meilleure qualité audio (pour autant qu’on opte pour des écouteurs de qualité).

Au rayon des déceptions, en revanche, le navigateur GPS, est considéré comme peu performant par nos experts et dont le son n’est pas convaincant.

En effet, l’application Plans offerte sur iPhone 5 a d’ores-et-déjà fait couler beaucoup de pixels sur les sites de geeks. Tim Cook, successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple, présente d’ailleurs ses excuses pour cette déception, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Conclusion

Des changements, certes. Des améliorations, quelques-unes, mais pas non plus sans défaut. Vraiment meilleur que ces prédécesseurs? La réponse en appréciations globales pour les différentes versions d’iPhone testées avec un même protocole :

AppleiPhone 5 (64 GB)

79 %

AppleiPhone 5 (32 GB)

79 %

AppleiPhone 5 (16 GB)

79 %

AppleiPhone 4S

77 %

AppleiPhone 4S (32 GB)

77 %

AppleiPhone 4S (64 GB)

77 %

AppleiPhone 4

75 %

AppleiPhone 4 (8GB)

75 %

AppleiPhone 3G S

66 %

 

A vous de voir si les 2% de différence méritent réellement l’investissement…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)