FRC Conseil : Dans le yogurt

Emballage: où est passée la mention "contient de l’alcool"?

20.7.2010

"Surprise! Le yogourt quatre saisons Toni, de Emmi, acheté à la Coop, contient de l'alcool (1,5% de marc de champagne). C'est écrit en très petits caractères dans la liste des ingrédients. Ne faudrait-il pas qu'il soit mentionné en gros caractères "contient de l'alcool?"




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Jusqu’en 2007, les produits devaient mentionner « contient de l’alcool » s’ils en contenaient plus de 0,5% (ce qui est le cas ici). Depuis lors, l’ordonnance qui s’y rapporte a changé, et il n’est plus obligatoire de mentionner « contient de l’alcool ». La FRC s’était opposée à ce changement. A l’époque, les autorités ont jugé que la liste des ingrédients et la dénomination du produit étaient suffisantes. Pour des bâtons au kirsch peut-être, mais pas pour certains aliments, par exemple une tarte forêt-noire, où la liste des ingrédients est parfois située dans des endroits peu accessibles. Il n’est, en effet, pas recommandé de retourner le gâteau pour consulter la liste située dessous. Donc, même si Emmi est dans la légalité, n’hésitez pas à interpeller cette entreprise, surtout si vous ne vous attendiez pas à trouver de l’alcool dans un produit n’en contenant généralement pas.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)