Article : Agroalimentaire

Elle est secrète, ma recette

30.9.2014, Barbara Pfenniger / Photo: shutterstock.com/abimages

Un consommateur s’étonne auprès de la FRC de la réponse de Heinz, pour qui la recette de son ketchup ne peut être révélée. Que dit la loi ?




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La formule secrète la plus connue du monde, c’est celle de Coca-Cola. Depuis des décennies, la marque d’Atlanta se fait fort d’entretenir le mythe. Très heureusement, la loi oblige les industriels à une bonne dose de transparence. Tous les ingrédients, aliments ou additifs doivent être nommés sur l’emballage dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, avec le plus important en haut de la liste. De plus, lorsqu’un ingrédient est mis en avant, par exemple un yogourt aux fraises, le pourcentage que celui-ci représente dans le produit doit également figurer. Il y a cependant quelques exceptions à cette règle.

•    La part d’eau ajoutée, si elle ne représente pas plus de 5% de la masse du produit fini.
•    Les solvants ou les additifs dans des additifs ou dans des arômes, qui ne représentent que des traces infimes dans le produit fini. Exemple: quand un extrait de vanille contient de l’alcool comme solvant, la mention «arôme naturel de vanille» suffit. Le hic, c’est que le mot «arôme» peut vouloir dire n’importe quelle molécule parmi des milliers autorisées, un point que déplore la FRC.
•    Les auxiliaires utilisés pour fabriquer l’aliment mais qui n’ont plus de fonction dans le produit fini, comme la gélatine qui sert à clarifier certains jus, avant d’être filtrée et éliminée, en principe.

Moralité: les composants qu’un fabricant a le droit de cacher aux consommateurs ne représentent,  normalement, qu’une quantité infime de la denrée. Reste que la manière de produire et les proportions des ingrédients peuvent être gardées secrètes, tout comme la qualité, dans le cas, ici, du ketchup, des tomates utilisées. Dès lors, lorsqu’un fabricant joue sur le mystère, cela sonne plutôt comme une formule savamment entretenue pour faire rêver les consommateurs à un produit issu d’une recette familiale précieusement conservée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)