FRC Conseil : la frc vous répond

Ecran: la lingette tache

4.12.2018

«Pourquoi Migros n’avertit-elle pas ses clients que la lingette nettoyante M-Classic n’est pas utilisable sur certains écrans, dont les Retina des MacBook Pro d’Apple? J’avoue que lorsque j’ai vu ce produit avec un positionnement clair de nettoyage d’écrans multiples, j’ai fait confiance. Résultat: plusieurs traces sur mon écran. Et maintenant?» Christiane M.




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FRC | La problématique du «Staingate » (c’est ainsi qu’elle est nommée) est connue du fabricant. Il s’agit d’une décoloration du vernis antireflet de l’écran Retina qui engendre des taches, le rendant difficilement utilisable. Ces traces peuvent être causées par divers facteurs: l’utilisation de produits chimiques (dont ceux de la lingette), la pression du clavier lorsque l’appareil est fermé, la pollution de l’air ou encore la qualité de l’eau utilisée pour nettoyer l’écran.

Il y a quelque temps, une pétition a circulé sur le web pour interpeller Apple qui a finalement accepté de réparer certains modèles récents. Néanmoins, la politique reste interne à la multinationale. Cela lui permet de refuser, parfois, la réparation. De son côté, Migros, qui vend cet article, ne met pas en garde le client, alors qu’elle connaît le problème. Interpellé par notre membre, le distributeur a botté en touche, via son assurance, la renvoyant dans un Apple Store. Soyez sur vos gardes: insistez pour que le problème soit reconnu, à défaut vous risquez fort de vous faire balader.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)