Article : Sécurité

NFC: du mieux pour les cartes de débit

3.5.2016, Robin Eymann / Alex Kuzhak/shutterstock.com

Répondant à l’interpellation de la FRC, toutes les banques interrogées vont proposer de désactiver la technologie du paiement sans contact.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Souvenez-vous en 2015: la FRC et ses partenaires de l’Alliance avaient écrit aux principales banques suisses et aux émetteurs de cartes pour obtenir le libre choix de disposer ou non du paiement sans contact (NFC) des cartes de crédit. En cause, des questions de sécurité liées à cette technologie. La réponse fut très décevante, les entreprises argumentant que les clients étaient heureux avec cette modalité de paiement et qu’il était techniquement impossible de désactiver cette fonction.

De son côté, PostFinance avait lancé une carte de débit sans contact, qui avait pour avantage de permettre la désactivation du NFC. Les mêmes banques ont donc été réinterpellées. Car ce qui est technologiquement possible pour les cartes de débit doit pouvoir s’appliquer aux cartes de crédit. En outre, des étuis bloqueurs d’ondes doivent être distribués gratuitement et le client doit pouvoir entrer son code PIN à chaque utilisation.

Les réponses pour les cartes de débit ont été réjouissantes. Toutes les banques interrogées proposent la désactivation de la fonction NFC pour les cartes de débit (UBS, Credit Suisse, BCN, BCV, BCVs, Raiffeisen, Banque alternative, Banque Coop, Banque Migros et Swissbankers. La BCF ne propose pas de carte de débit NFC, la question ne se pose donc pas.

Par ailleurs, la BCGE et la BCV (dès le 1er juin 2016) offrent gratuitement des étuis de blocage des ondes. Reste aux clients à le demander. L’établissement vaudois a par ailleurs relayé à Viseca la volonté de nombreux clients de disposer du libre choix pour l’émission des nouvelles cartes de crédit.

Alors, tout va-t-il pour le mieux? La FRC attend des banques qu’elles demandent à Viseca, Visa, Mastercard et aux autres émetteurs de carte de crédit que la fonction NFC soit désactivable sur les prochaines séries de cartes de crédit.

 

Les banques qui proposent une carte de débit sans NFC ou la désactivation de la fonction:

OuiPostFinance, UBS, Credit Suisse, BCN, BCV, BCVs, Raiffeisen, Banque alternative, Banque Coop, Banque Migros et Swissbankers proposent ou vont proposer la désactivation. La BCF n’a pas de carte de débit avec NFC.

 

La banque et les émetteurs qui proposent encore une carte de crédit sans NFC:

UBSBasic Card à 40.- par année. Elle n’est pas proposée dans les paquets bancaires.
VisecaCarte Basic à 30.- par année.
CornerCardDiners Card gratuite la première année puis 150.- par année.

Articles sur le même sujet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)