Article : Ameublement

Drôle de cuisine chez Ikea

29.4.2014, Pascal Vermot / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Fin mars, le géant suédois arrêtait la fabrication de la ligne Faktum pour la remplacer par une nouvelle gamme, incompatible.




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Vous faites partie des dizaines de milliers de ménages romands à avoir fait l’acquisition de meubles de cuisine Faktum au cours des vingt dernières années? Il n’est pas sûr que vous ayez reçu le courrier envoyé aux quelque 5000 heureux propriétaires de cette gamme dont Ikea Suisse disposait les coordonnées.

Ce courrier annonçait l’arrêt de la fabrication des modules de ce type au profit d’une nouvelle ligne «axée sur la flexibilité et l’individualité», nommée Metod, dès le 31 mars 2014. «Profite de l’occasion de rajeunir ta cuisine actuelle», recommande Ikea, avec un tutoiement du plus bel effet. Bonne idée! Car si votre cuisine Faktum «continuera sans aucun doute à fonctionner parfaitement à l’avenir», comme le note l’enseigne, vous aurez de plus en plus de mal à trouver des pièces de remplacement.

«Nous perfectionnons constamment nos produits pour être sûrs que nous répondons aux besoins et aux attentes de nos clients. C’est également vrai pour notre gamme de cuisines», souligne Virginia Calisi, responsable des relations publiques d’Ikea Suisse, pour expliquer cette décision mise en œuvre dans tous les points de vente au niveau mondial.

Bien que la substitution de produits soit monnaie courante chez le géant suédois – sur les 9500 articles que compte son catalogue, 20% sont renouvelés chaque année –, l’arrêt d’une ligne complète de meubles pose davantage de problèmes que pour une lampe ou un canapé. Avec Metod, tout, absolument tout, change: les caissons, les façades, mais aussi des éléments plus petits, comme les charnières, tous incompatibles avec l’ancien système. Surtout, les meubles de la nouvelle gamme se révèlent plus larges que leurs prédécesseurs: 60 centimètres, contre 59,8 auparavant. Deux millimètres qui n’ont l’air de rien, mais qui peuvent empêcher toute tentative de substitution dans une cuisine déjà installée, sauf si l’on se décide à modifier l’agencement de la pièce, voire à remplacer tout l’ensemble.

La garantie demeure valable

Sur le papier, pourtant, les consommateurs restent couverts par la garantie de vingt-cinq ans contractée à l’achat, laquelle a toujours constitué un des meilleurs arguments de vente de l’enseigne. «Dans son courrier, Ikea Suisse confirme cette obligation qui la lie aux acheteurs. La fin de la production de la ligne Faktum ne change rien au droit conféré par la garantie», note Valérie Muster, responsable de la Permanence de la FRC.

En cas de défaut constaté, et pour peu qu’il ait conservé son ticket de caisse, le propriétaire peut réclamer le remplacement de l’élément concerné. Ikea précise que tous les produits Faktum bénéficient d’un service après-vente de deux ans après l’arrêt de fabrication, soit jusqu’au 1er avril 2016. La maison «demeure tenue de fournir jusqu’à cette échéance les assortiments de la ligne Faktum dans la limite des stocks. Si le produit n’est plus disponible, Ikea doit proposer un produit de remplacement qui est laissé à sa seule appréciation», relève encore la juriste.

Mais par quel substitut Ikea pourrait-elle remplacer un type de façade obsolète ou un caisson dont les dimensions n’existent plus dans son assortiment? Méfiez-vous, car plus le temps passera, plus le risque sera grand que votre point de vente d’Aubonne ou de Vernier ne dispose plus de pièces Faktum en stock.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)