Article : La FRC vous répond

Droit de retour: ne se fait pas rembourser qui veut

27.8.2019, Flavio Perret-Gentil

«J’ai acheté un robot KitchenAid en ligne. L’article avait un défaut. Le vendeur l’a envoyé au constructeur pour réparation. J’ai bien relu les conditions contractuelles associées à la vente et le droit de retour n’existe plus en cas d’utilisation. Or ma confiance en la qualité de l’article est ébranlée. Puis-je être simplement remboursé?» Martial B.




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FRC | Lorsque la chose vendue est affectée d’un défaut, la loi offre divers moyens à l’acheteur: diminution du prix, échange, résolution du contrat en cas de défaut important. Toutefois, ces dispositions sont de droit dispositif; en clair, le contrat ou les conditions générales (CG) peuvent prévoir autre chose. Très souvent, et bien qu’elle ne soit pas prévue par la loi, la réparation est la seule option proposée. Dès lors, pour connaître vos droits en cas de défaut, référez-vous aux CG du vendeur, elles seules font foi. Par ailleurs, il ne faut pas confondre le délai de la garantie et son contenu. En l’espèce, les CG stipulent que «les appareils irréparables sont échangés » et que «pendant la période de réparation vous n’avez droit ni au remboursement des frais ni à la résiliation du contrat.

Vous y aurez droit après deux tentatives de réparation échouées.» Vous ne pouvez donc pas exiger de résoudre le contrat. Avant tout achat, vérifiez la politique de garantie et optez pour un vendeur qui en offre une avantageuse pour le client, voire qui permet de se rétracter dans un certain délai sans besoin de se justifier. Rappelons encore que la Suisse ne connaît pas de droit de révocation en matière de e-commerce.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)