Si le service n’a jamais été commandé ou n’est nullement souhaité, il convient tout d’abord – si ce n’est pas encore fait – de résilier l’abonnement SMS/MMS en envoyant un SMS avec STOP ALL au numéro abrégé pour résilier tous les abonnements sur ledit numéro ou avec STOP (+ nom du service si nécessaire) pour se débarrasser du service en question.
Si la résiliation n’a pas abouti, contactez directement le fournisseur de services à valeur ajoutée pour lui demander de stopper tout abonnement. Pour le faire vous pouvez utiliser notre lettre modèle, disponible ci-dessous.
Votre opérateur peut vous fournir les noms des titulaires de tels numéros en appelant leur hotline ou en allant sur leurs sites respectifs:
P.S.: Ces liens changent souvent, n’hésitez pas à nous le signaler si tel devait être le cas.
Il est également possible de faire bloquer les SMS surtaxés en appelant votre opérateur ou en ligne via votre compte.
Tous les messages reçus en une minute ne peuvent pas coûter plus de 5 francs au total en présence de services sur abonnement (type push). De plus, le service doit être désactivé une fois que la facture totale de l’abonnement a atteint 400 francs.
Si le fournisseur refuse d’obtempérer malgré le fait que vous n’ayez rien commandé ou que les obligations légales n’aient pas été respectées, vous pourriez dénoncer le cas à l’ombudscom, le médiateur des télécommunications. Un émolument de 20 francs sera requis en cas de demande de conciliation.
N’oubliez pas de vous acquitter avant l’échéance de la partie non contestée de la facture télécom.
Outils
Lettre modèle: 7. facturation de sms surtaxés
Dénonciation à l’ombudscom: formulaire