Article : Nutrition

Etiquetage des aliments: donnez votre opinion!

5.10.2012, FRC / Shutterstock.com/Brittany Courville

Aimeriez-vous contribuer personnellement à rendre les informations nutritionnelles figurant sur les emballages alimentaires plus simples et plus compréhensibles? Si oui, la Société suisse de nutrition (SSN) vous invite à une discussion de groupe.




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La Société suisse de nutrition (SSN) recherche des femmes et des hommes de tous âges ainsi que des jeunes à partir de 16 ans de toute la Romandie pour participer à une des deux discussions de groupe qui auront lieu le mercredi 17 octobre 2012 de 18 h 15 à environ 19 h 15 et le jeudi 18 octobre 2012 de 18 h 15 à environ 19 h 15 à l’Hôtel Mövenpick de Lausanne Ouchy.

Lors de ces réunions, les groupes pourront évaluer les idées actuelles et les propositions de mesures émanant d’organisations suisses (entre autres la SSN et l’Office fédéral de la santé publique) en vue d’une meilleure orientation des consommateurs et consommatrices dans leur choix de produits alimentaires sains et discuter avec d’autres consommatrices et consommateurs.

Les discussions seront animées par l’institut d’études de marché indépendant Publitest.
>>> Vous trouvez de plus amples informations ici ou sur www.publitest.ch(en allemand).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)