FRC Conseil : Mieux vaut prévenir...

Service après-vente: documentez toujours l'état de l'objet que vous ramenez!

9.6.2009

"J'ai retourné un appareil à fondue chinoise qui ne fonctionnait plus. Lorsqu'il m'est revenu, je n'ai malheureusement pas vérifié l'état de la marchandise. En rentrant chez moi, je me suis alors aperçue que l'appareil était endommagé. Le service après-vente de Coop estime que c'est moi qui l'ai endommagé."




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Ce message n’étant pas isolé, nous ne pouvons que vous recommander de faire preuve de plus de précaution au moment d’apporter et de reprendre un appareil au service après-vente. Idéalement, il faudrait photographier l’appareil le jour de la remise de ce dernier au vendeur afin d’avoir une preuve de son état. Dans tous les cas, il faut absolument veiller à ce que dans l’ordre de réparation figure un descriptif de l’état général de l’appareil. Au moment de son retour de réparation, il ne faut pas non plus hésiter à vérifier la marchandise sur place afin d’éviter des déconvenues comme celle subie par notre membre. Si vous savez être dans votre bon droit, il faut vous battre en clamant haut et fort votre bonne foi. Persuasion et persévérance seront vos meilleures alliées.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)