Article : Participez!

Dites NON à l’îlot de cherté !

4.10.2016


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Nous vous l’annoncions dans le magazine de septembre: une initiative populaire a été lancée le 20 du mois dernier. Le but? Combattre l’îlot de cherté qui frappe la Suisse depuis maintenant des décennies. Le moyen? L’initiative veut interdire les prix «à la tête du client» pratiqués par les fournisseurs étrangers et leurs représentants dans notre pays, qui appliquent trop souvent un «supplément suisse» artificiel sur les produits importés.

La FRC combat depuis toujours l’îlot de cherté, c’est la raison pour laquelle elle soutient cette initiative lancée par une coalition très large, qui échappe aux clivages politiques traditionnels et réunit les consommateurs finaux et les «consommateurs intermédiaires» que sont les PME. Ensemble, nous disons NON aux prix surfaits et OUI à un pouvoir d’achat plus élevé pour les PME et les consommateurs.

PARAPHEZ | L’îlot de cherté n’est pas une fatalité. Pour le combattre, vous pouvez signer l’initiative pour des prix fair.

Bulletin de signature sur notre site ou sur le site de récolte de signature wecollect.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)