Consultations politiques : Participez!

Dialogue soignant-soigné: exprimez-vous!

31.5.2016, JD / Attentif, votre médecin? - shutterstock.com

Dernière occasion pour remplir le sondage lancé par la FRC, l’ACSI au Tessin et le SKS en Suisse alémanique.




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De nombreux tests, traitements chirurgicaux et médicamenteux n’apportent pas d’avantages pour les patients et sont même susceptibles d’être nuisibles. Notre objectif est de sensibiliser les consommateurs, tous patients et assurés, ainsi que les professionnels de la santé à la nécessité de dialoguer pour éviter une surconsommation de prestations qui est autant un gaspillage de ressources qu’un risque accru pour la santé. Ce travail d’équipe permettra à terme de mieux choisir, ensemble, les soins et les examens à prescrire. Pour que cela fonctionne, le consommateur doit toutefois jouer un rôle très actif et s’assurer qu’il a, d’une part, bien compris, et d’autre part, qu’il s’est bien fait comprendre.

Votre avis

Pour rendre compte des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en pratique de ce dialogue, nous vous proposons de répondre à un petit questionnaire. Votre médecin vous donne-t-il le temps de poser des questions? Vous informez-vous sur internet? Osez-vous demander un second avis? Autant d’informations qui nous seront précieuses dans la défense de vos intérêts. Un grand merci pour votre participation!

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)