26.3.2024, Malika Pessard
Réparer sa voiture, déboucher son évier ou procéder à des rénovations: l’offre est vaste et la libre concurrence est reine dans ces secteurs. Les tarifs sont fixés à la discrétion des entreprises et peuvent varier du simple au double. Les abus sont nombreux: facturation très sommaire, prix anormalement gonflés (main-d’œuvre et pièces), savoir-faire déplorable, etc. S’il n’est pas obligatoire, un devis peut être très utile, car il permet d’orienter le choix du client vers une entreprise de confiance en le préservant de frais ou travaux non désirés et des démarches interminables qui s’ensuivent.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Le devis en pratique
- Le devis est en principe gratuit (usages commerciaux), sauf en cas de travaux importants qui requièrent une étude préliminaire qui dépasse une simple offre.
- Une fois accepté, le devis est un contrat contraignant pour les deux parties.
- Plus le devis est détaillé (main-d’œuvre, travaux, pièces, etc.), plus il reflète le sérieux de l’entreprise qui fait preuve de transparence. Par ailleurs, l’entreprise aura moins la possibilité de s’écarter du prix indiqué.
- Le devis est dit forfaitaire si la mention «forfait» ou «en bloc» y figure. Le prix est fixé à l’avance et l’entreprise ne peut s’en écarter, sauf si le client demande des travaux supplémentaires.
- Le devis est qualifié d’approximatif s’il comporte les termes «fourchette de prix» ou «environ», ce qui est fréquent en pratique. L’entreprise dispose d’une marge de manœuvre puisque le prix final peut varier selon le coût des travaux effectivement requis sur place. L’entrepreneur ne peut s’écarter du devis que modérément: 10% maximum. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires et qu’ils dépassent ces 10% en termes de coûts, l’entreprise doit consulter le client au préalable. Les travaux effectués sans son accord restent à la charge de l’entreprise fautive, le client pouvant se contenter de payer le prix du devis + la marge de tolérance de 10%.


