FRC Conseil : Dédouanement

Des frais, encore et toujours

27.5.2014

«J’ai commandé un bien en Allemagne d’une valeur de 195 euros plus 15 euros de frais de transport qui m’a été livré par DPD. J’ai été surpris, en recevant la facture finale, du coût du dédouanement: 71 fr. 15, plus 20 fr. 15 de TVA. Ces pratiques me semblent abusives dans la mesure où je n’ai eu aucun choix concernant le transporteur.»




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On ne le répètera jamais assez, il faut rester très vigilant lorsqu’on commande à l’étranger. Le prix, au départ fort attrayant, peut se révéler totalement dissuasif une fois les frais de dédouanement pris en compte. La loi autorise les transporteurs à fixer librement les montants de dédouanement. Concernant DPD, cependant, un accord conclu avec Monsieur Prix pour faire baisser ses prix est entré en vigueur le 1er mars dernier. Ainsi, si votre commande est antérieure à cette date, le montant dénoncé correspond bien aux anciens prix. En revanche, si votre commande est intervenue plus tard, vos frais auraient dû s’élever à 20 fr. 50 de TVA environ (pas de changement de ce côté-là) et à 25 fr. 70 de dédouanement, soit un total de 46 fr. 20. A l’avenir, estimez au plus juste vos frais en utilisant les informations à disposition sur frc.ch/dedouanement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)