Article : Assurance-maladie

Des courtiers sans foi ni loi

30.9.2014, Joy Demeulemeester et Laurence Julliard / Photo: Jean-Luc Barmaverain

La future loi censée armer les assurés contre les démarcheurs et les courtiers ne prévoit guère plus qu’un pistolet à eau.




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Sans scrupules. Certains courtiers en assurance-maladie ne reculent devant aucun stratagème pour démarcher. La FRC attendait donc de la future Loi sur la surveillance de la LAMal une base solide pour mettre de l’ordre dans cette branche. Hélas, le texte adopté en la matière n’autorisera pas le Conseil fédéral (CF) à intervenir contre le démarchage. Cette tâche est laissée aux seules mains des assureurs. On ose douter de la fermeté avec laquelle ils empoigneront un problème qui leur amène, bon gré, mal gré, des clients.

Et on n’est jamais trop jeune pour se faire avoir. Derniers exemples en date: des courtiers qui s’adressent directement à des mineurs, profitant de la médiatisation de leurs résultats sportifs pour leur envoyer un courrier promotionnel personnalisé. Pis, ils sollicitent les apprentis fraîchement diplômés par téléphone sur leur lieu de travail. Que l’employeur ait un astérisque apposé – ou non – à ses coordonnées ne change rien à l’affaire. C’est ainsi que Loris, son CFC tout juste en poche, s’est vu offrir un gadget électronique en échange d’un rendez-vous avec JPA Consulting, qui propose diverses assurances. Suite à la réaction musclée du père du jeune Neuchâtelois, la société s’est confondue en excuses. Mais l’histoire ne dit pas combien d’autres se sont laissé appâter!

Autre témoignage des plus édifiants, celui de Gina Lopez: «Un samedi, je reçois un appel de l’hôpital. J’y réponds, non sans émotion, pensant qu’un proche avait eu un accident. Mais c’est une dame avec un accent étranger. Elle me demande le nom de ma caisse et m’assure qu’elle peut me faire économiser sur mes primes.» La conversation tournera court, mais notre lectrice vérifie et obtient confirmation auprès du 1811 que le numéro provient bien de  l’hôpital, qu’elle informe aussi de sa mésaventure. «L’explication de Swisscom m’a laissée pantoise: des call centers situés à l’étranger utiliseraient le nom et le numéro de structures connues, mais sans en utiliser la connexion.»

La FRC n’a de cesse de dénoncer le démarchage agressif ou trompeur par téléphone, la publicité mensongère ou encore les faux sondages. Mais les outils législatifs manquent pour y mettre définitivement fin. Et que l’on ne nous dise pas que la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) suffit à faire le ménage parmi les moutons noirs! Expérience faite depuis deux ans, les condamnations pénales quasi inexistantes ne dissuadent nullement les courtiers ni les call centers, souvent basés à l’autre bout du monde, dans leurs pratiques.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)