Article : Métrologie

Des consommateurs mis en bière et roulés dans la farine

30.4.2013, N.B. / Trop de boulangers prennent des libertés avec les mensurations de leurs miches. (Photo Shutterstock / foodiepics)

Près de 12% des lots de pains contrôlés en 2012 affichaient un poids non conforme à leur étiquetage. Alors que certaines chopes avaient perdu leurs repères...




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L’an dernier, le Service de vérification suisse (SVS) s’est livré à une vaste campagne de contrôles, passant au crible 150’000 appareils de mesure, aussi bien des balances utilisées dans le commerce de détail que des compteurs électriques ou des pompes à essence. Autre « instrument de mesure de volume » testé: des chopes de bière. Avec une mauvaise surprise, puisque le trait de repère était placé trop bas sur certaines d’entre elles. Les chopes incriminées ont d’ailleurs fait l’objet d’une procédure de rappel.

Pour rester dans la levure, le SVS – qui inclut notamment les services cantonaux et l’Institut fédéral de métrologie (METAS) – s’est penché sur un aliment de base, le pain, vérifiant que le poids affiché sur les emballages était correct. Le SVS a procédé à des contrôles par échantillonnage, passant en revue 6000 pains dans 363 boulangeries.

Bilan de l’opération: sur 517 lots, 63 ont été déclarés non conformes (soit 11,8%). Soit parce que la valeur moyenne du lot était trop basse, soit parce que, dans un lot, des pains accusaient un sous-poids trop élevé (30g et plus pour un pain de 1000g).

Chez les Romands, la palme des cancres revient aux Genevois, alors que les boulangers fribourgeois montrent qu’il est tout à fait possible de vendre du pain qui pèse bien le poids affiché!

Cantonnombre de
boulangeries contrôlées
nombre
d’entreprises contestées
Fribourg150
Neuchâtel91
Jura51
Valais51
Vaud312
Berne404
Genève239

 

Voir le rapport complet du SVS

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)