8.9.2020, Thuyanthan Kumarasamy / Photo: shutterstock.com
«Je suis interpellée par une taxe ajoutée par deux fois sur la facture de mon hygiéniste dentaire. Cette taxe est perçue depuis l’application du plan de protection Covid-19 sans que le client en soit averti au préalable. Aucune information ne figure sur le site internet ni n’est donnée à l’accueil. Est-ce à moi de payer pour ces mesures d’hygiène supplémentaires?» Myriam B.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | C’est l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) qui réglemente l’affichage des prix en Suisse. Le Seco a édité un document spécifique concernant l’indication du prix des prestations médico-dentaires. Lesdites indications doivent être affichées ou déposées aux endroits bien en vue du cabinet où le client s’arrête, à la salle d’attente ou à l’entrée. Vous pourriez dès lors tenter de contester par écrit cette taxe en justifiant que les frais de désinfection n’ont pas été affichés.
Concernant le tarif, la société des médecins-dentistes (SSO) a établi une liste de tarifs applicables aux dentistes affiliés. Dans cette liste figure une taxe de base pour la désinfection, et cela même hors Covid-19. Son montant est compris entre 11 fr. 80 et 16 fr. Aussi, les tarifs appliqués, bien que situés dans le haut de la fourchette, n’excèdent pas le barème précité.



