Consultations politiques : Poids et mesures

Déclarations de quantité

25.7.2018

La FRC estime que la vente au poids assorti de l’indication du prix unitaire est plus juste pour les consommateurs que la vente à la pièce sans indication du poids.




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La FRC salue les efforts de METAS de clarifier l’indication du poids et d’éliminer les zones grises dans l’étiquetage des quantités afin de faire payer aux consommateurs le juste prix des marchandises. Le seul point que la FRC juge plus critique est la tendance à vouloir vendre les fruits et légumes à la pièce, au lieu d’indiquer le prix unitaire qui permet aux consommateurs de réellement comparer les prix des différents fruits et légumes.

La vente par pièce limite le choix pour les consommateurs : La FRC estime que seule la vente au poids permet aux consommateurs de payer le juste prix pour les denrées alimentaires qui comportent des variations naturelles de leur poids, comme notamment les fruits et légumes. Fixer le prix au poids est plus équitable et permet la vente de fruits et légumes de calibres différents, améliorant ainsi le choix pour les consommateurs qui sont tous différents. Le gaspillage alimentaire est diminué à la source en n’obligeant pas les producteurs d’écarter les fruits et légumes trop grands ou trop petits.

La vente par pièce, sans prix unitaire, ne permet pas de comparer les prix : Fixer le prix au poids pour tous les fruits et légumes et indiquer le prix unitaire permet également aux consommateurs de réellement comparer les prix de tous les fruits et légumes. La vente à la pièce exclut la comparaison avec les fruits et légumes vendus au poids. Elle sert souvent à cacher un prix trop élevé.

Le prix par pièce crée de l’opacité lors de la vente à distance : Nous demandons aussi d’inclure dans les considérations le fait que la vente à distance est de plus en plus fréquente et que les plateformes de vente sur internet peuvent donc faire payer un prix pour un fruit ou un légume, sans que les consommateurs puissent voir de quelle taille il s’agit.

Conclusion et proposition FRC : Notre conclusion est donc que l’ajout des pastèques dans la liste des fruits et légumes vendus à la pièce est clairement défavorable aux consommateurs. De manière générale, la FRC demande de reconsidérer la possibilité de vendre des fruits et légumes à la pièce ou d’obliger les détaillants à indiquer un poids minimal assorti d’un prix unitaire. Une exception peut être envisagée dans certains cas, comme la vente directe ou la restauration à l’emporter.

Ordonnances sur les déclarations de quantité: la réponse complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)