Article : Alimentation

Labels: de l'aide pour faire son choix

23.2.2010

Manger sainement, bien sûr! Mais comment choisir le bon produit dans les rayons multi-labels des supermarchés?




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Les indications sur les valeurs nutritionnelles sont entrées dans nos moeurs, et nous avons pris l’habitude de voir sur l’emballage de la plupart des produits des chiffres et des pourcentages sous toutes les formes et de toutes les couleurs. Nous les voyons, mais nous ne les lisons pas systématiquement: d’après une étude Nutritrend de 2000, seuls 40% des Suisses lisent vraiment ces indications. Manque de temps au magasin, désintérêt ou complexité des informations? Les causes sont nombreuses, mais le constat est là. Comment faire, dès lors, pour atteindre la grande majorité de la population?

Etiquetage simplifié

Fin 2008, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé de lancer la réflexion sur un étiquetage simplifié pour permettre une information plus rapide; avec un tel système, les consommateurs devraient pouvoir choisir plus facilement leurs aliments sur la base des critères nutritionnels, condition nécessaire pour une alimentation équilibrée. La Société suisse de nutrition (SSN) a reçu le mandat de mener une étude sur la pertinence et la faisabilité d’un tel projet. Après quelques ratés, la FRC a fini par obtenir de pouvoir mettre son grain de sel dans ce processus, et le défi, pour elle comme pour les autres milieux concernés, est de concilier simplicité et exactitude de l’information. La SSN pense cependant avoir peut-être trouvé une piste intéressante avec le label Choices, une des solutions ayant cours à l’étranger.

A ce stade, ce label, créé à l’origine par Unilever mais aujourd’hui géré par une fondation privée, paraît poser plus de questions qu’il n’en résout, mais la consultation, à laquelle la FRC participe, et le sondage public (voir ci-contre) actuellement en cours devraient permettre d’y voir rapidement plus clair.

Outil d’information

S’agissant clairement d’un partenariat public-privé, le risque est naturellement que le nouveau label, quel qu’il soit, ne soit qu’un moyen de communication supplémentaire au service du marketing de l’industrie et non un outil d’information utile au consommateur. Au-delà de cette polémique, l’OFSP espère que l’industrie agroalimentaire améliorera globalement la valeur nutritionnelle de ses produits pour obtenir ce label si les consommateurs privilégient les produits qui en sont porteurs. En définitive, et même si on a tendance parfois à l’oublier, ce sera donc au consommateur de choisir…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)