FRC Conseil : La FRC vous répond

Cuchaule: la tradition a bon dos

5.6.2018, BP / parallèle.ch

«On nous fait vraiment avaler n’importe quoi! En effet, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que la cuchaule de Migros contenait de l’huile de palme. Selon la tradition, la matière grasse qui entre dans ce pain brioché devrait être du beurre. Il serait vraiment temps que nos politiques fassent le ménage chez les industriels.» Josiane S.




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FRC | Une cuchaule élaborée dans le respect de la coutume est composée de lait entier, de farine de froment, de beurre, de sucre, de sel de cuisine, de safran et de levure fraîche de boulanger. On y ajoute éventuellement des oeufs et du levain. C’est tout. Aujourd’hui, on peut en manger tous les jours, mais à l’origine, ce produit est intimement lié à la fête typiquement fribourgeoise de la Bénichon, qui se déroule à l’automne.

Dans l’exemple que vous mentionnez, la «tradition» ne sert que d’argument de marketing, puisque cette cuchaule de distributeur intègre de l’huile de palme et des additifs. C’est donc trompeur pour le consommateur qui s’attend à un produit typique. Détail piquant, le site de Migros, Migusto, respecte, lui, la recette de base. Le géant orange aurait donc bien fait de s’en inspirer pour son produit manufacturé!

Mentionnons encore que les artisans de la vraie cuchaule ont fini par obtenir une AOP (appellation d’origine protégée) pour protéger la recette et le savoir-faire traditionnels. Il faudra désormais élaborer la cuchaule en respectant les règles du cahier des charges officiel. Ainsi, la farine, le lait, le beurre et les oeufs devront provenir de la région.

La FRC a insisté pour que la recette officielle soit la plus traditionnelle et naturelle possible – donc sans huile de palme, sans arômes artificiels ni additifs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)