Article : Agriculture participative

Crowdfarming: un présent 2.0

4.12.2018, Aude Haenni / Photo: Shutterstock.com

Adopter un arbre et en savourer la récolte, telle est l’idée de jeunes agriculteurs espagnols. Un cadeau original à déposer sous le sapin?




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Déposer virtuellement un amandier ou un cep de vigne sous le sapin? L’élu de ce cadeau recevra par la suite une récolte personnalisée en amandes bio ou vinaigre balsamique à son nom, grâce au crowdfarming.

Ce concept agri-social est né en 2015 à Valence, où de jeunes agriculteurs, déçus par le manque de transparence de la chaîne alimentaire traditionnelle et souvent contraints de vendre leur récolte d’agrumes à perte, ont réfléchi à un modèle qui leur permettrait de prévoir leur production et de vendre la récolte à un prix juste. D’autres producteurs ont depuis rejoint ce modèle de vente directe, et aujourd’hui, plus de 13 770 unités productives ont été adoptées.

Pour ceux que ce type d’initiative fait saliver, qu’ils se laissent séduire par du riz à grain rond, du café en grain torréfié, un fromage médaillé, ô combien savamment sélectionnés. La récolte (ne provenant pas que de son arbre, de son animal ou de son lopin de terre) se fait à maturation des denrées, elle est ensuite envoyée à domicile, directement du producteur. En résumé, «une chaîne d’approvisionnement plus démocratique, honnête et transparente qui crée un lien direct entre les clients et les producteurs», expliquent les instigateurs du projet.

Gaspillage alimentaire, empreinte carbone, matériaux recyclés, prix plus justes. Tout semble avoir été réfléchi. Jusqu’à la visite du domaine. De quoi rendre l’adoption concrète et le fruit de la récolte infiniment savoureux!

Sur le même thème: notre article sur Yes We Farm, une initiative suisse qui offre de nouveaux débouchés aux paysans suisses.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)