FRC Conseil : Complémentaires

Médecine naturelle la couverture est-elle devenue inutile?

14.10.2011

Les assurances complémentaires remboursant les consultations prodiguées par un médecin en matière de médecine anthroposophique, d'homéopathie, de thérapie neurale, de phytothérapie et de médecine traditionnelle chinoise vont perdre de leur substance à partir de 2012. Faut-il et peut-on les résilier?




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

En début d’année prochaine, ces 5 thérapies réintégreront, en tout cas jusqu’en 2017, le catalogue des traitements pris en charge par la LAMal, après en avoir été éjectées en 2007.

Faut-il dès lors conserver ces assurances? Les caisses acceptent-elles les résiliations faites alors que le contrat n’arrive pas encore à échéance?

Force est de constater que les annonces faites par les caisses, notamment Assura pour son produit MEDNA et le groupe Mutuel pour ALTERNA, pour ne citer que ces deux exemples, ne renseignent pas vraiment sur ce dernier point et mettent plutôt en avant l’arrivée dans cette assurance de nouvelles thérapies pour les rendre encore attractives.

Résiliation posssible pour les assurés MEDNA d’Assura

Questionnée à ce propos, la caisse Assura, nous confirme que contrairement à ce qui est annoncé, les assurés Medna qui ne souhaitent pas poursuivre avec ce produit compte tenu des changements légaux, peuvent résilier pour le 31 décembre de cette année leur couverture Medna.

>> Il faut toutefois que la lettre de résiliation arrive avant la fin de l’année auprès d’Assura pour bénéficier de cette possibilité.

Passé ce délai, la résiliation ne pourra se faire qu’avec un préavis de 6 mois avant l’échéance du contrat, lequel a généralement une durée de 5 ans.

Le maintien néanmoins de MEDNA pourrait pour certains assurés en valoir la peine. D’une part, si ces derniers utilisent les nouvelles thérapies proposées par la caisse sans avoir de couverture complémentaire les prenant en charge et d’autre part, pour les raisons suivantes :

  • Les 5 thérapies qui passent en assurances de base ne donneront lieu qu’à un remboursement de la consultation et non à un remboursement des remèdes prescrits par le médecin (globules, huiles essentielles, spagyrie…..), sauf si ces derniers figurent dans la liste des médicaments pris en charge par la Lamal.

    > Medna continuera de rembourser dans les limites fixées lesdits médicaments.

  • La Lamal ne prendra en charge que les consultations prodiguées par des médecins spécifiquement formés et qui facturent conformément à Tarmed. Certains seront dès lors exclus.

    > Il y a lieu dès lors de se renseigner auprès de son médecin thérapeute avant de résilier la complémentaire, car cette dernière continuera à prendre en charge les coûts de traitements de ces thérapies.

Quant on sait que la prime Medna adulte oscille entre 2fr.50 et 5fr par mois (pour Alterna entre 3 et 6fr) , certaines personnes hésiteront à faire le pas et conserveront cette couverture bon marché. Les assurés d’autres caisses devraient disposer des mêmes prérogatives, mais il est conseillé de se renseigner au préalable auprès de sa caisse et si une résiliation pour la fin d’année n’est pas possible, nous contacter en envoyant votre témoignage à info@frc.ch

Parallèlement, il convient de relever que les personnes ayant opté pour une haute franchise dans l’assurance de base et qui n’ont pas beaucoup de dépenses santé seront prétéritées par ce transfert si elles renoncent à Medna dont la franchise est de 200 francs.

>> voir également sur un sujet similaire, notre article sur les assurances complémentaires hospitalisation

>> voir nos lettres modèles, notamment lettre n°31, renonciation à un produit d’assurance

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)