FRC Conseil : Séjour linguistique

Cours perdus et non remboursés

28.6.2021, Stella Gumy / Photo: shutterstock.com

«Notre fils est parti à Malte avec l’école EF pour suivre une formation intensive en anglais. Il est revenu prématurément en raison de problèmes de santé. Nous avons donc demandé, certificat médical à l’appui, le remboursement des semaines de cours dont il n’a pas pu profiter. Nous avions dû conclure une assurance annulation auprès de la compagnie Erika spécifiquement pour ce voyage. Nous pensions donc que le remboursement se ferait sans problème. Or il nous a été refusé. Nous ne comprenons pas pourquoi. De plus, devons-nous nous adresser à l’assurance ou à l’école pour régler ce litige?» Lauriane D. S.




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FRC | D’abord, vous devez adresser votre demande de remboursement directement auprès de la compagnie d’assurance. Ensuite, pour savoir si vous pouvez bel et bien bénéficier d’un remboursement, vous devez consulter le contrat d’assurance. Comme il s’agit d’une assurance privée, son régime est réglé contractuellement. Les conditions générales d’assurance (CGA) d’Erika prévoient le remboursement des cours à des conditions restrictives afin de s’assurer d’une réelle impossibilité de participation (dont le retour à la suite d’une hospitalisation pour maladie grave). Bien que votre fils ait été malade et qu’il ait disposé d’un certificat médical, la situation ne justifiait ni un retour à la maison ni un arrêt définitif des cours. L’assurance est donc en droit, selon ses CGA, de vous refuser le remboursement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)