Carte de fidélité

Article : Supercard

Coop scanne le cabas de sa clientèle

6.11.2012, Henry Plouïdy / Photo: Sébastien Féval

Le distributeur vient de modifier les conditions générales de son programme de fidélité. Il s’aligne sur Migros, qui pratique cette fouille au panier de longue date.




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Coop a remanié en septembre dernier les conditions générales (CG) de son programme de fidélité et n’y va pas par quatre chemins. Désormais, chaque fois qu’un client présente sa Supercard à la caisse d’une filiale du distributeur ou de l’un des partenaires, les informations liées aux achats peuvent être compilées, analysées, voire même complétées par d’autres données que le groupe aura achetées auprès d’entreprises qui vendent des fichiers d’adresses.

Une mine d’informations

Taille du ménage, propriété du logement, classe de revenu, etc., peuvent désormais être combinées aux habitudes de consommation pour créer des profils de clients auxquels Coop pourra envoyer une communication marketing ciblée. Le géant orange ne laisse qu’une option à ses «fidèles» clients qui s’en offusqueraient: refuser l’envoi d’offres publicitaires après s’être annoncés, par écrit, auprès du service consommateurs Supercard ou sur le site internet idoine.

Et dans le cas où ces nouvelles CG sont refusées, le client peut continuer à accumuler des superpoints, mais les possibilités de les échanger deviennent strictement limitées. Enfin, il incombe au client d’accepter ces conditions en se connectant sur l’un des sites du groupe, sous peine de ne plus pouvoir utiliser aucune de ces plateformes électroniques.

Choquant? Analyse faite des CG du programme de fidélité de Migros, Coop ne fait que s’aligner sur la politique d’acquisition et d’utilisation des données de son principal concurrent. Dès la création du programme Cumulus, le groupe de la Limmatplatz s’est en effet réservé le droit d’utiliser toutes les informations obtenues comme bon lui semble. Le consommateur qui possède les deux cartes de fidélité représente dès lors une mine d’informations pour les poids lourds de la distribution en Suisse.

Et si Coop ne fouille les données de ses clients qu’aujourd’hui, c’est qu’il estime que les consommateurs n’y voient plus d’inconvénient. «Depuis le lancement de la Supercard, les technologies de l’information et l’utilisation des médias ont beaucoup évolué. Les téléphones mobiles et internet se sont imposés. Et entre Facebook, Google et toutes les possibilités d’achats en ligne, les clients sont bien plus nombreux à accepter de communiquer des informations personnelles qu’il y a dix ans», explique Urs Meier, du service de presse.

La loi à la traîne

Contacté à propos de la légalité d’une telle procédure, le Bureau du préposé fédéral à la protection des données indique qu’il a été consulté par Coop avant que les modifications des CG ne prennent effet. Il estime que le devoir de transparence, la communication des modifications et du but dans lequel les données seront utilisées, ont bien été respectés.

Reste que Francis Meyer, collaborateur scientifique, reconnaît un décalage problématique entre la Loi sur la protection des données et la rapidité des évolutions technologiques, qui ne permettent plus aux consommateurs d’avoir la maîtrise des informations les concernant. En attendant des modifications légales, fruits d’une décision politique, les consommateurs craignant que leurs données ne soient éparpillées à tous les vents feraient bien d’évaluer si les primes offertes par ces programmes de fidélité en valent la peine!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)