Article : Primes fidélité

Coop, ou le trophée… du marketing

3.4.2012, Henry Plouïdy / Une poêle qui brûle après 10 passages sur la flamme? Bel exemple de cadeau empoisonné! (Photo Shutterstock/siamionau pavel)

Les primes de marques à prix écrasés chez Coop ou BP ont l’apparence de bonnes affaires, mais font en réalité partie d’une opération de branding mondiale. Notre enquête.




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Point commun entre l’électroménager Kuhn Rikon, les casseroles Thomas, l’ours Paddington ou les serviettes Laura Ashley? Toutes ces marques sont vendues par des firmes comme Coop ou BP à des prix cassés, en tant que primes de fidélité. Mais on le sait moins: derrière ce programme de fidélisation se cache TCC Global, une entreprise sise à Amsterdam, aux Pays-Bas, dont le slogan «leader mondial dans le changement de comportement d’achat des clients» ne laisse planer aucun doute.

Le but des grands distributeurs: faire revenir les clients pour collecter les points lors de leurs achats, et surtout leur faire acheter plus pour accumuler, aussi vite que possible, davantage de points et obtenir ainsi rapidement l’objet de leur convoitise.

Le problème est que ces primes, présentées comme de véritables aubaines, avec des prix annoncés jusqu’à 70% inférieurs à ceux pratiqués sans collecte de points, peuvent être de qualité très médiocre. Voire de ne jamais avoir fait partie de l’assortiment du fabricant supposé! Exemple avec Kuhn Rikon, une marque suisse connue pour ses casseroles et ses autocuiseurs made in Switzerland, et dont des appareils électroménagers ont été vendus par Coop, via TCC Global, il y a quelques années. Les étiquettes sur les blenders, les mixers ou les balances de cuisine sont bien Kuhn Rikon, les cartons imprimés exactement aux couleurs de l’entreprise suisse, mais celle-ci ne les a ni conçus ni fabriqués. Pas plus qu’elle ne les garantit, ce qui est problématique quand l’appareil en question tombe en panne…

Interrogé, le porte-parole de Kuhn Rikon admet du bout des lèvres qu’il ne s’agit que d’une opération de branding, qu’il a donc loué son nom à TCC Global et que, en effet, il n’a aucune compétence en matière d’électroménager! Il ajoute que ces produits ont été vendus sous le nom «Kuhn Rikon Kitchenware», et non «Switzerland», une différence majeure signifiant que le fabricant de casseroles n’a pratiquement rien à voir avec ces produits… Allez vous y retrouver en tant que consommateur lambda qui fait confiance à une marque qui, dans le cas présent, joue subtilement sur les mots.

Coop et Carrefour, même combat

Les poêles à frire Thomas? Expérience faite, certaines brûlent après dix passages sur la flamme, et leur surface extérieure se tache encore plus rapidement. Ces articles sont vendus chez Coop dans le cadre du même programme de fidélisation que celui du distributeur français Carrefour en 2011. Un blog leur est d’ailleurs consacré, et les consommateurs hexagonaux n’hésitent pas à parler d’arnaque, entre autres parce que le service après-vente de Thomas, chez nos voisins, est une entreprise de… gypserie-peinture à Mandelieu-la-Napoule!

Ce blog fait d’ailleurs référence à Coop pour illustrer le fait qu’il ne s’agit pas du tout d’une offre spéciale unique, mais bien d’une initiative à de pures fins de marketing, et que le prix payé pour ces ustensiles soi-disant hauts de gamme reste source de profit pour le distributeur, puisque made in China, alors que toute la communication autour du programme laisse croire qu’il s’agit d’un remerciement à une clientèle fidèle. La morale de cette histoire? Un repas gratuit n’est toujours pas près d’exister et, pour rester un consommateur avisé, il va bientôt être nécessaire d’avoir fait de longues études en matière de manipulation marketing…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)