11.12.2013, Réd.
C'est une victoire pour la FRC: après des mois de tractations, le géant orange a accepté de limiter sa publicité destinées aux enfants.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Imposer un régime minceur aux publicités pour la « junk food »: c’est l’objectif de Swiss Pledge. Car comme l’a montré l’étude KIWI 2, la pub – pour des produits trop gras, trop sucrés – est un facteur important de surpoids chez l’enfant.
Depuis son lancement en 2010, douze entreprises nationales et internationales ont accepté de rejoindre Swiss Pledge: en signant, elles s’engagent à diffuser uniquement des spots pour des aliments remplissant certains critères nutritionnels. Parmi ces sociétés, on trouve Nestlé, Coca-Cola, Danone, Kellogg, Mars, PepsiCo, Procter & Gamble, Unilever, Zweifel et MacDonald’s, ce dernier étant entré dans le programme en 2013.
La Coop est donc le treizième acteur de poids à adhérer, cela dès le 1er janvier 2014. Une victoire pour la FRC, qui faisait pression avec ses consoeurs de l’Alliance sur le distributeur bâlois. Reste qu’on ne sait pour l’instant rien du contenu de l’engagement pris par Coop.
Voilà la limite de Swiss Pledge: il s’agit d’une initiative privée, fondée sur l’auto-régulation. Ces mesures volontaires ne sont pas assez contraignantes de l’avis de la FRC; mais Swiss Pledge, en imposant un contrôle extérieur sur les entreprises, est néanmoins un signal encourageant.
Reste encore à convaincre Migros et Ferrero (Nutella, Kinder), qui se font pour l’instant tirer l’oreille…



