Article : Données personnelles

Contre les clauses abusives de Facebook, Twitter et Google+

27.6.2013, Réd. / Illustration Shutterstock / Pavel Ignatov

Nos collègues d'UFC-Que Choisir ont décrypté les conditions contractuelles des trois principaux réseaux sociaux. Verdict: au mépris de la loi française, ceux-ci font main-basse sur les données personnelles des utilisateurs. L'association monte aujourd'hui au créneau.




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L’union française des consommateurs UFC-Que Choisir s’est attelée à une tâche particulièrement laborieuse: lire in extenso les conditions générales de Facebook, Twitter et Google+. Le verdict, attendu, est sans appel: ces textes sont « illisibles ». « Elliptiques ou pléthoriques, les conditions contractuelles des réseaux sociaux ont pour point commun de ne donner aucune information claire sur les services qu’ils fournissent », relève l’association sur son site.

Les réseaux sociaux prennent notamment un malin plaisir à fragmenter, atomiser l’information. Twitter, par exemple, répartit ses conditions en trois textes renvoyant par liens hypertexte à 65 pages web, dont certaines en anglais. Objectif selon UFC-Que Choisir: « alimenter l’opacité du contrat, pour arracher un consentement global lourd de conséquences. »

Quelles conséquences au juste? Facebook, Twitter et Google+ s’octroient le droit d’utiliser toutes les données enregistrées par les utilisateurs, y compris les données supprimées. Autrement dit, en validant son inscription, l’internaute accorde un blanc-seing général pour l’utilisation de ses informations. Une photo ou une vidéo de vacances pourrait ainsi être recyclée dans un spot publicitaire de l’entreprise, sans consentement préalable de son auteur ni contre-partie financière.

Une situation inadmissible selon UFC-Que Choisir, qui monte au front: l’association exige de Facebook, Twitter et Google+ la suppression des clauses jugées abusives, ou du moins leur mise en conformité au droit français. Elle n’exclut pas une action en justice.

Dans la foulée, elle invite également les internautes à mettre la pression sur les réseaux sociaux, en signant une pétition et en diffusant la bannière « Je garde la main sur mes données »:

 

 

 

 

 

 

 

La FRC, qui a fait de la lutte contre les clauses abusives son cheval de bataille cette année, salue cette opération. De plus, la protection de la vie privée est un enjeu critique sur internet; toute initiative favorisant une prise de conscience est donc salutaire (à ce propos, lire aussi l’article « Gardez le contrôle sur votre identité numérique« ).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)