Article : Télécoms

Contrat: les raisons de la colère

Télécoms: en finir avec les clauses abusives

23.1.2014, Elisabeth Kim / Photomontage: Shutterstock.com

Swisscom fait un peu mieux que ses concurrents, notamment en matière de reconduction tacite.




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Comme relevé précédemment, les pratiques qui fâchent ne sont pas rares dans la branche des télécoms. Nous avons sélectionné les clauses qui créent les déséquilibres les plus criants, et dont sont victimes maints consommateurs. Tous les opérateur ne sont toutefois pas toujours logés à la même enseigne. Par exemple, Swisscom a renoncé, en 2011, à la reconduction tacite du contrat pour une année. Depuis, les clients du géant bleu, une fois leur contrat initial échu, peuvent changer de crémerie, et cela dans un délai de deux mois pour la fin d’un mois. Un exemple que Sunrise et Orange feraient bien de suivre. Et, selon certaines sources, il semblerait que ces derniers planchent sur la question pour cette année. On attend de voir…

Trois clauses à supprimer

  1. Reconduction tacite: pour l’heure, un client de Sunrise ou d’Orange ayant manqué la date de résiliation de son contrat et souhaitant changer d’opérateur doit patienter encore douze longs mois avant de pouvoir le faire sans bourse délier. «Si une durée minimale de contrat, de un à deux ans, est compréhensible lorsque le client a pu bénéficier d’un appareil subventionné, cette clause s’avère inadmissible une fois le contrat initial terminé», dénonce Valérie Muster. De plus, les frais de résiliation anticipée sont dissuasifs, en général de plusieurs centaines de francs, ce qui ne se justifie aucunement durant la période du contrat renouvelé automatiquement.
  2. Modifications unilatérales: chez Orange, des modifications de tarifs ou des conditions (hauts débits/vitesse ou couverture du réseau) ne permettent pas à son client de résilier son contrat. Choquant. «Il est pourtant question de la modification unilatérale d’un élément essentiel du contrat que le consommateur est contraint d’accepter sans avoir la possibilité de réagir», note Diana Francey. Du côté de Swisscom et de Sunrise, où cette clause est également en vigueur, la possibilité de résilier en cas de changement de prix est certes prévue – à certaines conditions pour Sunrise – mais manque totalement de clarté.
  3. Résiliation pour justes motifs: Swisscom, Orange et Sunrise s’octroient le droit de résilier un contrat avec effet immédiat pour justes motifs – par exemple lorsque les factures ne sont pas acquittées à temps. Mais pourquoi les consommateurs ne peuvent-ils pas disposer de ce même droit, notamment lorsqu’ils déménagent à l’étranger ou rencontrent des problèmes de réseau à leur domicile? «Nous demandons que cette possibilité de résilier pour justes motifs soit prévue de manière équilibrée», défend Valérie Muster. A noter que l’opérateur se donne aussi la possibilité, dans ce cas, de résilier l’ensemble des contrats passés avec le client, ce qui paraît également excessif.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)