FRC Conseil : La FRC vous répond

Concours: voyage pas si gratuit que ça

3.10.2017

«Nous avons reçu par La Poste de la part de Linea CD (magasin de meubles) une lettre annonçant que nous avons gagné un prix et un voyage. Le courrier nous invite à retirer notre gain dans un délai d’une semaine, sinon le prix sera perdu. Est-ce une pratique déloyale d’offrir un voyage en échange d’une visite dans une salle aménagée en magasin pour l’occasion dans un délai précis?» James B.




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FRC | Il faut bien réfléchir avant de donner suite au courrier de cette société, car son objectif est de vous vendre des meubles dont vous n’avez pas forcément besoin. En vous y rendant, on vous remettra certes un panier gourmand et un set de couteaux contre vos signatures, mais vous aurez également affaire à un vendeur très persuasif. Quant au voyage à Chypre, nous émettons de sérieux doutes par rapport à sa gratuité, car une contribution d’environ 170 francs vous sera demandée pour une période hors saison.

Généralement dans ce type de situation, le consommateur qui aurait cédé aux sirènes du vendeur dispose de 14 jours pour se rétracter. Or Linea CD refuse d’octroyer ce délai par une clause du contrat que la FRC juge abusive et nulle.

Cette manière de faire pourrait également entrer dans le champ couvert par l’art. 3 al. 1 let. t de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), qui déclare déloyal le fait de proposer un gain dans le cadre d’un concours ou d’un tirage au sort dont la validation est liée notamment à la participation à une manifestation commerciale.

Notons encore que cette société est en liquidation et que la FRC a déjà déposé plainte contre elle en 2015 en raison du non-respect de l’astérisque.

Ndlr:  Depuis fin septembre, la  Maison du Bonheur a repris les pratiques sous ce nom.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)