FRC Conseil : La FRC vous défend

Concours: jeu de dupes

7.7.2020, Euro-shopping agit sous le couvert de diverses raisons sociales, ici Brillant Versand.

Certaines promesses de gain cachent de drôles de pièges, débusqués dans de tout petits caractères. Exemple.




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FRC | Plusieurs consommateurs ont témoigné de leur lassitude face à des courriers provenant d’une société nébuleuse: Euro-shopping. Le principe est simple et très bien rodé: on gagne une somme importante en jouant à un concours. Pour recevoir ce montant mirobolant, il suffit de renvoyer un bon de commande préimprimé dans les plus brefs délais.

Euro-shopping, que l’on pourrait nommer Janus ou Brillant Versand, c’est selon, transmet des courriers nominatifs à l’apparence pseudo-officielle. Ils arrivent dans la boîte aux lettres envers et contre tout et devraient, a minima, remplir la corbeille à papier. Bien inspirés, certains de nos membres ont, pour leur part, fait suivre ces missives à FRC Conseil, le service juridique de la FRC.

Pratique trouble

Les pratiques d’Euro-shopping pourraient tomber sous le coup de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD). En effet, subordonner un gain à une obligation d’achat est illicite. Mais l’entreprise brouille les pistes. D’une main, elle promet un gain sans obligation d’achat, de l’autre, elle invite le destinataire du courrier à remplir un bon de commande préimprimé. Etonnamment, le prix des articles figurant sur le document excède largement leur valeur marchande. On y trouve, à titre d’exemple, de l’engrais «miracle » à 25 fr. le kilo… qui sera facturé mensuellement par la suite!

En outre, les prospectus ne font mention qu’en petits caractères des conditions de participation au concours: les participants sont invités à un «voyage casserole» et autorisent la transmission de leurs données à tous les partenaires commerciaux d’Euro-shopping.

Déception garantie

A la fin des courses, les consommateurs qui répondent à ces sollicitations ne gagnent tout simplement pas les 10 250 fr. qui leur ont été promis. Ils gagnent uniquement le droit de participer à un concours. Le piège ne se débusque qu’en faisant une lecture attentive des conditions de participation. Le procédé frise aussi le code vu qu’Euro-shopping laisse entrevoir l’obtention de gains au travers de ses courriers, alors que tel n’est pas le cas.

Procédure complexe

La Loi contre la concurrence déloyale permet de mieux cadrer ces pratiques. Euro-shopping met certes en avant une localisation en Suisse, mais l’adresse semble davantage correspondre à une simple boîte aux lettres. Le lésé devra, de ce fait, s’armer de patience en cas de réclamation. Vous voilà prévenu!

Astuce juridique

• Le geste le plus simple: mettre ce type de sollicitation commerciale directement à la poubelle.

• Si vous souhaitez tout de même participer au concours, veillez à biffer les articles et renvoyez le bon vierge de toute commande!

• Dans le cas où vous auriez déjà renvoyé le bon de commande, écrivez une lettre de résiliation à l’entreprise et retournez la marchandise dans les 30 jours en espérant un remboursement.

• Exigez la suppression de vos données des fichiers de l’entreprise. Vous trouverez à cette fin la lettre modèle N° 14 dans nos 300 questions-réponses.

• Si vous êtes invité à un voyage casserole par la suite, ne commandez surtout pas d’articles!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)