Article : Consommation responsable

Labels: comment s'y retrouver parmi tous ceux présents sur le marché?

23.9.2010


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Carottes ou viande bio, café équitable, papier fabriqué dans le respect des forêts tropicales : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits qui répondent à des critères de développement durable. Pour guider leurs choix, ils se fient souvent aux labels. Mais ces derniers sont toujours plus nombreux et soulèvent de multiples questions. Quels modes de production garantissent des labels comme Max Havelaar, AOC, aha !, MSC ou Bourgeon Suisse : le respect de l’environnement, celui des conditions de travail, l’exclusion de certains composants problématiques pour les personnes allergiques ou encore d’autres critères ? Les normes de production sont-elles les mêmes pour tous les labels de l’agriculture biologique ? Qui attribue les labels ? Quels sont les labels existants pour l’achat de textiles écologiques, de fleurs coupées ou de courant vert ?

Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver dans la jungle des labels, la Fondation Pusch a mis en ligne en 2001 une banque de données indépendante. Elle existe désormais également en français. Il devient ainsi plus facile pour les consommateurs romands de faire un choix avisé dans les rayons.

www.labelinfo.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)