23.9.2010
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Carottes ou viande bio, café équitable, papier fabriqué dans le respect des forêts tropicales : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits qui répondent à des critères de développement durable. Pour guider leurs choix, ils se fient souvent aux labels. Mais ces derniers sont toujours plus nombreux et soulèvent de multiples questions. Quels modes de production garantissent des labels comme Max Havelaar, AOC, aha !, MSC ou Bourgeon Suisse : le respect de l’environnement, celui des conditions de travail, l’exclusion de certains composants problématiques pour les personnes allergiques ou encore d’autres critères ? Les normes de production sont-elles les mêmes pour tous les labels de l’agriculture biologique ? Qui attribue les labels ? Quels sont les labels existants pour l’achat de textiles écologiques, de fleurs coupées ou de courant vert ?
Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver dans la jungle des labels, la Fondation Pusch a mis en ligne en 2001 une banque de données indépendante. Elle existe désormais également en français. Il devient ainsi plus facile pour les consommateurs romands de faire un choix avisé dans les rayons.


