Article : Vie quotidienne

Sécurité des produits: comment se sentir vraiment rassuré?

1.5.2018, Samuel Benaroyo

Un iPhone qui explose ou du métal dans un cervelas: ces exemples ont trait à la sécurité des produits. Il faut réagir, mais comment ?




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Deux lois viennent au secours des consommateurs en ce qui concerne la sécurité des produits. La première, la Loi fédérale sur la responsabilité du fait des produits (LRFP), a pour but principal de permettre à la personne lésée par un produit défectueux de se voir indemniser du dommage corporel et/ou matériel subi par cet objet. La seconde, la Loi sur la sécurité des produits (LSPro) a, quant à elle, pour finalité de prévenir les risques liés à la mise en circulation de produits dangereux pour le consommateur.

En effet, lorsqu’un article est mis sur le marché, il doit être conforme à plusieurs exigences en matière de santé, de sécurité et de technicité. Il doit en particulier présenter un risque nul ou minime pour l’intégrité des utilisateurs. Malgré tout, il arrive que certains produits présentent des défauts. La preuve par deux, avec explications et marche à suivre à la clé.

J’ai subi un dommage. Quels sont mes droits?

«Mon iPhone 6 a explosé dans mon lit, entraînant des blessures physiques ainsi que des dégâts matériels. Je souhaitais être au minimum dédommagé pour les dégâts matériels engendrés par cet accident. Que puis-je faire?» Jérémy J.

Quand un produit défectueux cause un dommage corporel ou matériel, une responsabilité du producteur peut être engagée. Un produit est considéré comme défectueux lorsqu’il n’offre pas la sécurité à laquelle on peut s’attendre, compte tenu de toutes les circonstances. Ainsi, la personne lésée, si elle a respecté les consignes d’utilisation de l’objet, bénéficie du droit à être indemnisée. En ce qui concerne le dommage corporel, le producteur devra y répondre sans restriction. En revanche, la responsabilité est limitée à un certain montant pour les dégâts matériels, puisque le consommateur lésé doit supporter son dommage jusqu’à concurrence de 900 francs. Et l’iPhone, alors, qui le remplace? Pas le producteur, en tout cas, car selon la LRFP, il ne répond pas du dommage causé au produit défectueux. Tout n’est pas perdu pour autant, puisque le vendeur devra répondre du défaut de la marchandise en vertu des règles sur la garantie… pour autant que les conditions de cette dernière soient bel et bien réalisées.

Un produit est dangereux. A qui le signaler?

«Nous avons acheté des cervelas en promotion et avons découvert à l’intérieur des petits bouts de métal. Nous allons avertir la direction du magasin. Y a-t-il autre chose à faire?» Benoît N.

Comme dans le premier cas, on se trouve en présence d’un produit défectueux. Cependant, Benoît N. n’a subi aucun dommage puisqu’il s’est aperçu du défaut à temps. Dès lors, la LRFP n’est pas appropriée. C’est en revanche la LSPro qui s’applique, car le produit présente un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs lorsqu’il est utilisé dans des conditions normales.

Ainsi, après avoir informé la direction du magasin, si cette dernière ne prend aucune mesure immédiate, il faut informer soit le Bureau fédéral de la consommation (lire encadré) ou le Secrétariat d’Etat à l’économie à l’aide d’un formulaire ad hoc disponible sur leur site internet respectif. Ces services feront suivre la demande aux organismes concernés afin que des mesures soient prises. Celles-ci vont de la récolte d’échantillons à l’interdiction de vente de l’article défectueux sur le territoire suisse. Le plus souvent, il s’agira d’un rappel de produit (lire encadré), généralement relayé par la presse.

Voir la rubrique sécurité des produits dans nos 300 questions-réponses

Alerte: des rappels chaque semaine

Le Bureau fédéral de la consommation présente les cas de rappels de produits sur son site internet, indiquant à chaque fois la référence de l’article, son fabricant, les magasins où il a été vendu (pour autant que l’information soit pertinente) ainsi que les conditions de rappel.

La plupart du temps, le client peut rapporter le produit et être intégralement remboursé. Quelques exemples datant de mars:

• Mini-friteuse Ambiano vendue chez Aldi, en raison d’un risque d’incendie.
• Certains pneus de gammes Cobra Radial G/T et Trendsetter SE, à cause d’une perte de maîtrise éventuelle.
• Voiture à pédales Kettcar pour enfant, en raison d’un risque de blessures.
• Paquets d’amarante Golden Sun Bio Organic vendus chez Lidl, qui peuvent contenir des salmonelles.

S’informer sur les rappels de produits konsum.admin.ch

Maintenant sur Insta

Janvier 2019 – Depuis le début de l’année, le Bureau fédéral de consommation (BFC) publie ses rappels de produits aussi sur Instagram. Une façon d’atteindre les plus jeunes, particulièrement actifs sur ce réseau social. C’est désormais sur trois plates-formes (Facebook, Twitter et Instagram) et en trois langues que le centre de compétences de la Confédération communique sur la sécurité des produits au profit des consommateurs.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)