FRC Conseil : Sécurité alimentaire

Edulcorant: comment réagir face à une vente non autorisée?

14.4.2011

"J'ai acheté un flacon de Sylvia édulcorant de table en droguerie à Martigny. La lecture de FRC Magazine (février 2011) m'apprend que ce produit n'est pas autorisé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'employée à qui j'en ai fait part m'a répondu que, s'il m'avait été vendu, c'est que je pouvais le consommer sans souci et que l'enseigne n'avait reçu aucune information concernant une interdiction de commercialisation. Qui dois-je croire?"




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La responsable de la sécurité alimentaire de l’OFSP confirme que la marque qui distribue cet édulcorant n’avait pas obtenu, au moment des faits, l’autorisation de commercialiser ce produit en Suisse. L’OFSP publie une liste à jour de tous les produits autorisés. Ainsi, l’argumentation servie par cette employée n’est pas valable. En effet, il incombe au fabricant/importateur de prouver qu’il a reçu une autorisation en bonne et due forme. D’autre part, si l’OFSP édicte les directives en matière de sécurité alimentaire, les autorités d’application demeurent les chimistes cantonaux. C’est donc auprès d’eux qu’il convient de dénoncer le cas.

V. Muster

A voir également:

>> Stevia Rebaudiana sur le site de l’OFSP

>> Notre dossier: La stévia est-elle un miracle de la nature?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)