Article : Enfants

Internet: Comment en éviter les pièges

11.2.2011

Le net ouvre les frontières de l'information et permet une grande liberté également aux enfants. Encore faut-il savoir où cela mène et quels risques cela peut engendrer pour nos chers têtes blondes




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Des services de la Confédération et des cantons ont publié conjointement une brochure intitulée « Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre ».

Les histoires qu’elle contient présentent des situations dangereuses sur le web et indiquent comment les reconnaître et les éviter. Le but de cette publication est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les « Petites histoires d’internet » sont de courtes bandes dessinées sur des situations fâcheuses que l’on peut vivre avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) – couramment rapportées aux services fédéraux ou cantonaux compétents. Les sujets vont de la transmission de données personnelles aux activités criminelles sur l’internet en passant par la protection insuffisante des enfants et des jeunes, les abus dont sont victimes les consommateurs ou encore les ordinateurs et les réseaux WLAN non sécurisés. Chaque histoire est accompagnée de liens vers les organisations pouvant fournir de plus amples informations.

Les bandes dessinées sont publiées sur l’internet (où elles peuvent être téléchargées) en allemand, français, italien, romanche et anglais. Au besoin, elles peuvent également être fournies dans des formats permettant leur publication (mention de la source obligatoire).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)