Article : Chronique

Comment déclarer la guerre aux jambes poilues

Les chroniques Rouge FM

29.3.2017

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour avoir le dessus sur les poils envahissants. Mais il y a des victoires plus douloureuses ou plus durables que d’autres. Retour sur les différentes méthodes évoquées ce matin à la radio.




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Nos confrères belges de Test-Achats ont fait la liste des avantages et des inconvénients des différentes techniques d’épilation à disposition.

Pour le cas des épilateurs à lumière pulsée, retrouvez notre test complet ici.

 

Le rasoir manuel

Equipé d’une ou plusieurs lames, le rasoir coupe la partie extérieure du poil, de préférence sur la peau mouillée.

Avantages: c’est la méthode la plus simple, la plus rapide et la moins douloureuse. Elle est également très économique.

Inconvénients: après seulement 2 à 3 jours, le poil repousse. De plus, sectionné en biseau, il n’est plus effilé et semble donc plus épais et piquant. Vous risquez aussi des coupures, des irritations et des poils incarnés.

 

Le rasoir électrique

Le rasoir électrique est équipé d’un peigne qui dirige les poils vers sa lame mobile pour les sectionner.

Avantages: c’est une méthode indolore et sans risque de coupure, la peau n’étant pas en contact direct avec la lame. Son prix est aussi raisonnable.

Inconvénients: les poils repoussent après seulement 24 heures. C’est donc une technique pratique pour les petites retouches, mais pas comme solution à long terme.

 

L’épilateur électrique

Les petits disques rotatifs de l’appareil arrachent tous les poils sur leur chemin.

Avantages: les poils repoussent en moyenne après 2 à 3 semaines. L’appareil peut être utilisé sur des poils courts. Il est peu encombrant.

Inconvénients: la technique est rapide, mais assez douloureuse. Elle peut irriter la peau et faciliter la formation de poils incarnés. De plus, les poils trop fins risquent d’être coupés et ceux trop épais sont arrachés avec difficulté. Le coût est relativement important.

 

La lumière pulsée

L’épilateur IPL (intense pulsed light) brûle le poil à l’aide d’un flash lumineux absorbé par la mélanine du poil. Plus le poil est foncé, plus il contient de mélanine et plus il absorbe de lumière. Voir notre test comparatif

Avantages: cette technique n’est pas douloureuse. Elle limite la repousse, l’épaisseur et le nombre de poils.

Inconvénients: la durée d’une séance est longue quand la zone à traiter est grande. L’effet durable n’apparaît qu’après plusieurs séances, parce que la lumière n’est capable d’atteindre le bulbe du poil que lorsque celui-ci est en phase de croissance. Les poils ne tombent pas immédiatement, mais après une à deux semaines. Le prix des appareils domestiques est élevé (de 140 à 500 francs). Il y a un risque, même faible, de brûlure, de démangeaison, d’éruption cutanée et de rougeur. Cela ne fonctionne pas sur toutes les personnes (uniquement les poils foncés et avec un contraste entre la couleur des poils et de la peau, pour que celle-ci ne brûle pas). Par ailleurs, la liste de contre-indications est longue : prise de médicaments photo sensibilisants, tâches de naissance, grains de beauté, etc.

Pour un tour d’horizon complet, retrouvez les avantages de la cire et de la crème dépilatoire sur le site de Test-Achats.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)