FRC Conseil : Ameublement

Chambre et mauvais rêve

29.3.2016, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Acquérir des meubles d’exposition à prix réduit et en l’état, c’est une déception, d’autant plus quand le montage est mal fait.




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«J’ai acheté une chambre à coucher à 3380 fr. au lieu de 9430 fr. chez Diga Meubles, à Crissier (VD). A la vente, je n’ai pas été rendue attentive au fait qu’il s’agissait d’un modèle d’exposition. Un mois plus tard, la chambre m’a été livrée, montée par un menuisier. Le jour même, j’ai constaté des rayures sur le lit, des défauts sur l’armoire, et la table de chevet n’était pas fixée au lit. Je l’ai immédiatement signalé par téléphone. L’entreprise a répondu que j’avais acheté une chambre telle que présentée au magasin, et que son prix était fortement réduit en raison de ces défauts. J’aurais de surcroît dû réclamer surle- champ, et ne pas signer de bon de livraison sans faire état de ces éléments. Le menuisier est revenu faire des photos et rendre un rapport selon lequel les défauts signalés n’existaient pas lors de la livraison. Fâchée, j’ai envoyé un courrier recommandé à Diga demandant que la chambre soit reprise.» Yolande Corminboeuf

FRC | Acheter un objet sans garantie s’avère intéressant si le prix est réduit en conséquence, mais derrière un prix alléchant se cachent aussi parfois des motifs moins attrayants: un défaut préexistant, une certaine usure, ou la liquidation d’un stock. Or Yolande Corminboeuf pensait à tort recevoir des meubles neufs.

Le tampon sur le contrat de vente indiquant «Marchandise à prendre telle que présentée sur l’exposition» ne laissait planer aucun doute, quelle que soit la teneur de la discussion avec le vendeur. La FRC a toutefois signalé à Diga qu’une exclusion de la garantie ne signifiait pas que les défauts constatés étaient existants au moment de l’achat. Ils pouvaient aussi bien être apparus lors du montage des éléments.

Le cas échéant, ces défauts relèvent du contrat d’entreprise (CO, art 363 et ss), et non de la vente. Notre membre peut exiger que l’entreprise exécute correctement le montage des meubles (CO, art. 368). Elle a par ailleurs confirmé par sa signature avoir bien reçu les meubles, mais n’a pas indiqué que tout était irréprochable, puisqu’elle a signalé les défauts le jour même. Malgré l’évidence des photos, Diga a maintenu que la chambre n’était altérée ni dans sa fonction ni dans son usage, laissant sous-entendre que Yolande Corminboeuf était responsable de cet état.

Un dialogue de sourds s’est ensuivi, au point qu’une procédure de poursuites a été engagée contre l’entreprise. Au final, Diga a versé 700 fr. à notre membre pour solde de tout compte et sans reconnaître aucune responsabilité, à condition que la poursuite soit retirée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)