FRC Conseil : Mobilier

Canapé qui gratte

Garantie légale pour les défauts

6.11.2012, Photo: ampyang/shutterstock.com

«En 2009, j’ai acheté un ensemble canapé et fauteuils en cuir chez Conforama. Depuis 2010, je souffre de démangeaisons et d’eczéma. Je suis suivie médicalement par un dermatologue, sans résultat. J’ai lu sur internet que Conforama avait dû retirer nombre de produits, dont des salons fabriqués en Chine, plusieurs personnes ayant présenté une allergie au diméthyl-fumarate, un antimoisissure. Quelle suite à donner et comment m’y prendre?»




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A l’époque, nous avions informé les consommateurs du retrait de ce produit. Le délai de garantie du canapé étant échu, il vous reste néanmoins un moyen pour réagir car il y a eu une lésion corporelle consécutive au défaut initial du canapé (LRFP, art.1). Le délai pour s’en prévaloir est de trois ans dès le moment où le dommage est connu.

Dans tous les cas, lorsqu’un article est défectueux et dangereux pour la santé, il y a lieu de se référer à la Loi sur la sécurité des produits (LSPro), qui permet de s’en prendre au producteur et au distributeur du bien qui présente un danger. Il faut commencer par aviser le service clients de l’enseigne où le produit a été acheté.

Puis, si aucune mesure satisfaisante n’est prise, il faut informer le Bureau fédéral de la consommation (BFC) afin qu’il prévoie une mise en garde et prenne les mesures nécessaires si le risque est bien confirmé. C’est ce que nous avons conseillé  de faire à une autre adhérente, dont le miroir de l’armoire modèle Elga d’Ikea s’est complètement décollé, et fracassé en mille morceaux au pied de son lit durant son sommeil. 

Coordonnées: BFC, Effingerstrasse 27, 3003 Berne, konsum.admin.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)