6.11.2012, Photo: ampyang/shutterstock.com
«En 2009, j’ai acheté un ensemble canapé et fauteuils en cuir chez Conforama. Depuis 2010, je souffre de démangeaisons et d’eczéma. Je suis suivie médicalement par un dermatologue, sans résultat. J’ai lu sur internet que Conforama avait dû retirer nombre de produits, dont des salons fabriqués en Chine, plusieurs personnes ayant présenté une allergie au diméthyl-fumarate, un antimoisissure. Quelle suite à donner et comment m’y prendre?»
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
A l’époque, nous avions informé les consommateurs du retrait de ce produit. Le délai de garantie du canapé étant échu, il vous reste néanmoins un moyen pour réagir car il y a eu une lésion corporelle consécutive au défaut initial du canapé (LRFP, art.1). Le délai pour s’en prévaloir est de trois ans dès le moment où le dommage est connu.
Dans tous les cas, lorsqu’un article est défectueux et dangereux pour la santé, il y a lieu de se référer à la Loi sur la sécurité des produits (LSPro), qui permet de s’en prendre au producteur et au distributeur du bien qui présente un danger. Il faut commencer par aviser le service clients de l’enseigne où le produit a été acheté.
Puis, si aucune mesure satisfaisante n’est prise, il faut informer le Bureau fédéral de la consommation (BFC) afin qu’il prévoie une mise en garde et prenne les mesures nécessaires si le risque est bien confirmé. C’est ce que nous avons conseillé de faire à une autre adhérente, dont le miroir de l’armoire modèle Elga d’Ikea s’est complètement décollé, et fracassé en mille morceaux au pied de son lit durant son sommeil.
Coordonnées: BFC, Effingerstrasse 27, 3003 Berne, konsum.admin.ch



