Article : Future ordonnance

Caisses-maladie toujours trop peu contrôlées

6.7.2015, Joy Demeulemeester / Shutterstock / Dragon Images

Le risque de primes payées en trop et de réserves excessives n'est pas écarté par le projet d'Ordonnance sur la surveillance de l'assurance de base. De plus, il légitime la publicité et le courtage, alors qu’il s’agirait de les interdire.




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La Fédération romande des consommateurs (FRC) défend activement les intérêts des assurés/payeurs de primes et attend du Conseil fédéral  qu’il se donne rapidement les moyens de contrôler enfin les activités et les comptes des assureurs, tant dans le secteur de l’assurance-maladie sociale que dans celui des assurances-maladies complémentaires privées.

Or, l’Ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (OSAMal),  dont la procédure d’audition prend fin mercredi 8 juillet, ne respectent pas les promesses faites lors de la campagne menée contre la caisse publique l’an dernier. Et c’est hélas la seconde fois, car le Parlement a aussi adopté le 26 septembre 2014 une version de la Loi sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (LSAMal) nettement plus souple pour les assureurs que le projet initial, à l’image donc de cette ordonnance qui est son corollaire.

La  FRC salue les dispositions obligeant les assureurs à soumettre pour approbation leurs statuts et les diverses conditions générales des formes alternatives d’assurances à un organe de contrôle. En revanche, il est irréaliste d’espérer contrôler l’activité d’une soixantaine de caisses-maladie en ne prévoyant, à priori, que trois ou quatre postes supplémentaires.

L’ordonnance ne séparera clairement pas la base et les complémentaires. Elle permet au contraire, via les groupes d’assurances, de multiples combinaisons, accentuées également par les possibilités de réassurance.

Un plafond de réserve fixé à 200% est une porte ouverte à la constitution de nouvelles réserves excessives. Rappelons que, contrairement au 2e pilier, l’assurance-maladie sociale est un système de redistribution et non de capitalisation! La quantité d’articles concernant les placements financiers autorisés par les assureurs sont d’ailleurs assez surprenant dans le contexte.

Enfin, exiger que les frais de publicité et les commissions versées aux intermédiaires figurent dans les frais administratifs revient à légitimer deux pratiques dont les assurés et payeurs de primes sont souvent victimes.

Cette ordonnance est indispensable et il est urgent de la mettre en œuvre. Mais pour qu’elle soit réellement efficace,  la FRC demande qu’elle soit expurgée de tous les éléments lui empêchant d’atteindre ses objectifs, soit une meilleure surveillance, des primes justes et la transparence.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)