FRC Conseil : Téléphonie

Cadeau empoisonné de Tele2

11.6.2009

"Après avoir résilié mon abonnement auprès de Tele2, j'ai continué à recevoir une facture concernant des appels non facturés auprès de mon nouvel opérateur. J'ignorais totalement qu'un abonnement subsistait encore chez Tele2, ce que le collaborateur aurait dû absolument m'annoncer par téléphone, quand il s'est enquis des raisons de mon départ. Il m'a été expliqué par la suite que l'appareil, offert par Tele2, contient une puce et un code qui facture automatiquement les appels auprès de Tele2. Il est absolument scandaleux que cette société ne mentionne pas ce fait lors de l'envoi de ce "cadeau".




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Pour qu’un tel « abonnement » subsiste, il faut que l’utilisateur en soit dûment informé, au plus tard au moment de la résiliation de l’abonnement, mais au moins par le biais des conditions générales. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une clause insolite, une simple mention noyée dans les conditions générales ne suffit pas. Il faut, de l’avis de la FRC, que cette clause soit bien mise en évidence pour être opposable à l’utilisateur, conformément à la jurisprudence applicable. Quoi qu’il en soit, nous vous rappelons que, depuis le 1er juillet 2008, les litiges vous opposant à un opérateur peuvent faire l’objet d’une plainte auprès du médiateur en matière de télécommunications (Ombudscom), sans que l’entreprise ne puisse se défiler, comme c’était trop souvent le cas par le passé.

Valérie Muster

>> Pour plus de renseignements sur la manière de procéder, vous pouvez nous contacter ou vous rendre sur le site de l’Ombudscom.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)