8.3.2022, Aude Haenni
Revenu sur le devant de la scène, ce produit cumule de nombreuses allégations de santé. Le point avec des diététiciennes.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Il s’insère depuis peu sur les menus des restaurants. Les recettes se multiplient sur internet. Des entrepreneurs romands s’engouffrent même dans la tendance. Il faut dire que cette recette de grand-mère remise au goût du jour est présentée comme étant miraculeuse. Mais de quoi s’agit-il?
«Si on regarde sa composition, le bouillon d’os est en réalité un bouillon de viande fait maison», note Eva Dörfl, diététicienne aux Cliniques Bois-Cerf et Cécil. Des os bio, des légumes bio, du sel, du poivre, et c’est tout. «Comme tout produit fait maison, l’avantage est de savoir ce qu’il contient. Ici, les aliments sont de qualité. De plus, la recette évite le gaspillage, vu qu’on utilise l’animal dans son entier.» Rien de bien nouveau comparé à un bouillon de poule, si ce n’est qu’il nécessite 12 voire 48 heures de cuisson. «Avec un temps aussi long, le bouillon contiendra surtout des sels minéraux et du collagène», fait remarquer Muriel Jaquet, diététicienne à la Société Suisse de Nutrition.
Astuce pour rehausser un plat et diminuer la dose de sel: ajouter épices, herbes aromatiques, oignons ou ail.
De par ses nutriments, protéines, vitamines et minéraux, de nombreux naturopathes et nutritionnistes en vantent les mérites: ce bouillon renforcerait le système immunitaire, améliorerait la flore intestinale, favoriserait la bonne santé des os et des muscles, tout comme le sommeil, ainsi que l’élasticité de la peau et la perte de poids.
Si ce n’est qu’aucune étude scientifique validée ne confirme que la consommation régulière serait une mesure efficace de promotion de la santé, tempèrent les spécialistes contactées à ce sujet. Pis, les diététiciennes Séverine Chédel et Mélanie Berrut se demandent s’il n’y aurait pas un risque à ingérer trop de ce collagène tant à la mode. Aussi, comme souvent, la sagesse voudrait d’en consommer avec modération, et surtout de s’en tenir au tour de magie le plus efficace de nos jours, une alimentation équilibrée et diversifiée!


