Article : Psychothérapie

Bisbilles autour d’un tarif

7.7.2022, Yannis Papadaniel / Photo: Shutterstock

Les traitements ambulatoires explosent. Ils seront dorénavant couverts par la LaMal.




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À compter du 1er juillet, les psychothérapeutes sont autorisés à se faire rembourser directement par l’assurance obligatoire des soins à condition que la thérapie soit prescrite par un médecin. Il manquait à cette mesure décidée en 2021 un accord et une grille tarifaire (entre psychothérapeutes, assureurs et hôpitaux). Les négociations n’ont pas abouti avec Santésuisse – l’une des faitières des assureurs. Finalement, un accord a été trouvé par les associations de psychothérapeutes avec la deuxième faitière des assureurs, Curafutura, et les hôpitaux. Le tarif horaire pour l’ensemble de la Suisse a été fixé à 154 fr. 80 et une valeur du point tarifaire à 2 fr. 58 (Santésuisse proposait un maintien au tarif Tarmed de 135 fr.). La Conférence des directeurs cantonaux de santé soutient la proposition, mais chaque canton doit tout de même formellement la valider. Cette solution pourrait bien être provisoire, Santésuisse maintenant sa position alors que les faitières de professionnels trouvent le tarif décidé trop bas.

Si vous avez raté le début: Comment faire rembourser ma psychothérapie, mars 2021, FRC Mieux choisir N° 134

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)