Article : Vacances

Bagages retardés, passager indemnisé

7.5.2024, Leslie Dogan

«En vacances, nous n’avons pu récupérer nos valises que le dernier jour du séjour, soit dix jours plus tard. Comment être indemnisés?» David N.




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FRC | Il faut obtenir une attestation au guichet des bagages et déposer une réclamation écrite auprès du transporteur, en y annexant l’attestation dans un délai maximal de 21 jours, à compter du jour où les bagages ont été mis à votre disposition. En cas de retard dans l’acheminement des bagages enregistrés en soute, c’est la Convention de Montréal qui s’applique. Toutefois, il convient également de se référer aux conditions générales de la compagnie aérienne, qui peuvent être plus généreuses. Et méfiance avec certaines compagnies non européennes: toutes ne sont pas soumises à cet accord. La convention prévoit qu’en cas de retard dans le transport de bagages, la responsabilité de la compagnie aérienne est limitée à 1131 droits de tirage spéciaux (DTS) par passager. Il s’agit d’une monnaie internationale fictive servant de base pour calculer le dommage (à ce jour, 1 DTS = 1 fr. 20).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)