Autour de l’Euro


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Le foot pour rester dans l’ambiance, un vrai danger pour la santé!

Attention période dangereuse: les quelques jours qui précèdent la finale d’un grand tournoi de football, le nombre d’accidents prend l’ascenseur.

Installé tranquillement sur son canapé, une boisson à la main et un bol de biscuits devant soi: voici comment la plupart des supporters suivent un match durant l’Euro. Sauf que suivre les exploits de Christian Bale, Cristiano Ronaldo, Olivier Giroud et Mesut Özil sur le petit écran, ça démange forcément les mollets. A chaque événement majeur, nombreux sont ceux qui se (re)mettent à tâter du ballon rond. [Lire l’article complet]


Chips, chocolats, sodas, bières: ils font de l’œil aux enfants par le biais du foot

A l’Euro, tous les coups sont permis pour vendre des produits pourtant peu compatibles avec l’hygiène de vie des footballeurs adulés sur le petit écran. A quand les fruits qui «zlatanent» la malbouffe ou les légumes qui taclent les graisses?

En Suisse aussi, le match est inégal. Le jour des matches de l’équipe de Susse, le hamburger était même vendu à 1 franc chez McDonald’s. [Lire l’article complet]


Des tatouages pas anodins

L’Euro, ses stars sur le terrain… et en figurines autocollantes. Jusqu’à la fin mai, les clients de Migros recevaient des pochettes Panini «Swiss football Stars» par tranche d’achat de 20 francs. Outre les stickers, certains des paquets contenaient des autocollants de circonstance: ballon, silhouettes de joueurs, slogans, etc. Un père de famille s’est étonné auprès de l’émission télévisée A Bon Entendeur de la présence de certains composants dans ces produits destinés aux enfants. En effet, sur la liste figurent plusieurs parabènes ainsi que du methylisothiazolinone, un allergène très répandu utilisé comme conservateur. Les experts interrogés s’étonnent de le voir entrer dans la composition d’un produit qui restera plusieurs jours sur la peau des plus petits. Surtout que l’effet «patch» permet une plus grande pénétration des molécules dans l’organisme. Interpellé à ce sujet, Migros s’est engagé à ne plus utiliser ces composants lors de futures promotions.

Notre dossier pour en savoir plus sur le sujet des perturbateurs endocriniens. Vous aussi vous avez des doutes sur un produit? Faites-nous en parvenir la composition via frc.ch/contact


Un logo juste pour faire plaisir au sponsor

Les maillots de l’équipe de Suisse vendus dans le commerce font figurer un sponsor qui n’est pourtant pas autorisé dans le cadre de l’Euro. Le client paie donc le prix d’or pour se transformer en support publicitaire…

Plus qu’à espérer que l’objet soit au moins plus durable, vu le sort des maillots de Mehmedi et Xhaka contre la France! [Lire l’article complet]


Les maillots de football, un marché très lucratif

Les spécialistes en sont persuadés: l’Euro va rendre les marques de sport à la mode. Un phénomène appelé «effet de halo». Pendant un mois, le ballon rond sera au centre de l’attention médiatique et publique. Résultat: le nombre d’inscriptions dans les clubs va prendre l’ascenseur à la rentrée et, par conséquent, faire grimper le chiffre d’affaires des géants des équipements. Ce marché très lucratif est partagé principalement par deux gros acteurs. Nike, qui pèse 29,5 milliards de francs et habille six sélections nationales… [Lire l’article complet]


Pas de billet? Pas de panique

Suite aux tirages au sort des billets du tournoi, de nombreux fans se sont retrouvés le bec dans l’eau. Bonne nouvelle pour les déçus, il reste des places pour certains matches au prix officiel sur le site de revente mis en place par l’UEFA.

Evitez à tout prix les autres sites de revente ou le marché noir, aux prix prohibitifs et non fiables.

L’entrée au stade peut vous être refusée avec un billet non nominatif ou douteux.


Officiels UEFA interdits d’avion

Le 10 juin, une date qui comble les fans de football: le coup d’envoi de l’Euro est sifflé. Si, sur le terrain, les joueurs ne peuvent s’épargner aucune dépense d’énergie, l’organisation du tournoi, elle, a pris en compte les aspects énergétiques et durables. Ainsi, l’UEFA interdit à ses officiels de prendre l’avion pour leurs trajets si ce dernier dure moins de 4h30 en train, rapporte Energeia. Un mot d’ordre inédit! L’équipe de Suisse, basée à Montpellier mais dont les matches se déroulent à Paris, Lens et Lille, se déplace en avion, mais compense ses trajets. Pour les entraînements, les joueurs de la Nati ont l’obligation de s’y rendre à pied ou à vélo!


La saison des paris sportifs est ouverte

Beaucoup de joueurs préfèrent aller sur des sites à l’étranger sans déclarer leurs revenus. La nouvelle loi sur les jeux d’argent pourrait changer la donne.

Une finale de Ligue des champions, un match passionnant à Roland-Garros: certains ajoutent une pointe d’adrénaline supplémentaire à ces événements sportifs. En misant un peu ou beaucoup d’argent sur l’issue d’une rencontre. Ce marché pèse plusieurs dizaines de millions rien qu’en Suisse. Une manne qui attire évidemment les acteurs du marché du jeu. [Lire l’article complet]


Archives: Les recettes du chef de la Nati

Entre Emil Bolli et l’équipe suisse de football, l’histoire d’amour dure depuis bientôt vingt ans. Ou plutôt une histoire d’estomac. Car le Schwytzois est le cuisinier officiel des joueurs lors de leurs déplacements à l’étranger. En 2014, toutes les pensées de l’ancien chef de l’Hôtel Bern – il a officié de 1986 à 2013 et y est actuellement responsable du service traiteur – sont déjà au Brésil. Mais côté cuisine, bien sûr: «J’ai visité en février le complexe hôtelier La Torre, à Porto Seguro, où je passerai l’essentiel de mon temps durant la Coupe du monde. Les conditions de travail y seront excellentes!» [Lire l’article complet]


Archives: A lager comme à la guerre

Qui a dit que la FRC avait le vin triste? A l’occasion du Mondial au Brésil en 2014, nous nous sommes prêtés au jeu de la compétition, anglée houblon: un jury composé d’amateurs maison et de professionnels a goûté une vingtaine de lagers issues des pays qualifiés. Objectif: élire la meilleure blonde du Mondial. Et sans partir dans les spécialités, mais en restant dans la «bière de base» des supporters, de la Feldschlösschen à l’Heineken, de la Hite coréenne à la Quilmes argentine, de l’Isenbeck camerounaise à la Mythos grecque. Assistez aux matches de cette « Pinte du monde 2014 » dès le 12 juin sur notre site! [Lire l’article complet]

Et si vous avez plutôt envie d’une bière artisanale, FRC Mieux choisir vient de publier un test de bières dites «locales». [Lire l’article complet]

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)