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Le foot pour rester dans l’ambiance, un vrai danger pour la santé!
Attention période dangereuse: les quelques jours qui précèdent la finale d’un grand tournoi de football, le nombre d’accidents prend l’ascenseur.
Installé tranquillement sur son canapé, une boisson à la main et un bol de biscuits devant soi: voici comment la plupart des supporters suivent un match durant l’Euro. Sauf que suivre les exploits de Christian Bale, Cristiano Ronaldo, Olivier Giroud et Mesut Özil sur le petit écran, ça démange forcément les mollets. A chaque événement majeur, nombreux sont ceux qui se (re)mettent à tâter du ballon rond. [Lire l’article complet]
Chips, chocolats, sodas, bières: ils font de l’œil aux enfants par le biais du foot
A l’Euro, tous les coups sont permis pour vendre des produits pourtant peu compatibles avec l’hygiène de vie des footballeurs adulés sur le petit écran. A quand les fruits qui «zlatanent» la malbouffe ou les légumes qui taclent les graisses?
En Suisse aussi, le match est inégal. Le jour des matches de l’équipe de Susse, le hamburger était même vendu à 1 franc chez McDonald’s. [Lire l’article complet]
Des tatouages pas anodins
L’Euro, ses stars sur le terrain… et en figurines autocollantes. Jusqu’à la fin mai, les clients de Migros recevaient des pochettes Panini «Swiss football Stars» par tranche d’achat de 20 francs. Outre les stickers, certains des paquets contenaient des autocollants de circonstance: ballon, silhouettes de joueurs, slogans, etc. Un père de famille s’est étonné auprès de l’émission télévisée A Bon Entendeur de la présence de certains composants dans ces produits destinés aux enfants. En effet, sur la liste figurent plusieurs parabènes ainsi que du methylisothiazolinone, un allergène très répandu utilisé comme conservateur. Les experts interrogés s’étonnent de le voir entrer dans la composition d’un produit qui restera plusieurs jours sur la peau des plus petits. Surtout que l’effet «patch» permet une plus grande pénétration des molécules dans l’organisme. Interpellé à ce sujet, Migros s’est engagé à ne plus utiliser ces composants lors de futures promotions.
Notre dossier pour en savoir plus sur le sujet des perturbateurs endocriniens. Vous aussi vous avez des doutes sur un produit? Faites-nous en parvenir la composition via frc.ch/contact
Un logo juste pour faire plaisir au sponsor
Les maillots de l’équipe de Suisse vendus dans le commerce font figurer un sponsor qui n’est pourtant pas autorisé dans le cadre de l’Euro. Le client paie donc le prix d’or pour se transformer en support publicitaire…
Plus qu’à espérer que l’objet soit au moins plus durable, vu le sort des maillots de Mehmedi et Xhaka contre la France! [Lire l’article complet]
Les maillots de football, un marché très lucratif
Les spécialistes en sont persuadés: l’Euro va rendre les marques de sport à la mode. Un phénomène appelé «effet de halo». Pendant un mois, le ballon rond sera au centre de l’attention médiatique et publique. Résultat: le nombre d’inscriptions dans les clubs va prendre l’ascenseur à la rentrée et, par conséquent, faire grimper le chiffre d’affaires des géants des équipements. Ce marché très lucratif est partagé principalement par deux gros acteurs. Nike, qui pèse 29,5 milliards de francs et habille six sélections nationales… [Lire l’article complet]
Pas de billet? Pas de panique
Suite aux tirages au sort des billets du tournoi, de nombreux fans se sont retrouvés le bec dans l’eau. Bonne nouvelle pour les déçus, il reste des places pour certains matches au prix officiel sur le site de revente mis en place par l’UEFA.
Evitez à tout prix les autres sites de revente ou le marché noir, aux prix prohibitifs et non fiables.
L’entrée au stade peut vous être refusée avec un billet non nominatif ou douteux.
Officiels UEFA interdits d’avion
Le 10 juin, une date qui comble les fans de football: le coup d’envoi de l’Euro est sifflé. Si, sur le terrain, les joueurs ne peuvent s’épargner aucune dépense d’énergie, l’organisation du tournoi, elle, a pris en compte les aspects énergétiques et durables. Ainsi, l’UEFA interdit à ses officiels de prendre l’avion pour leurs trajets si ce dernier dure moins de 4h30 en train, rapporte Energeia. Un mot d’ordre inédit! L’équipe de Suisse, basée à Montpellier mais dont les matches se déroulent à Paris, Lens et Lille, se déplace en avion, mais compense ses trajets. Pour les entraînements, les joueurs de la Nati ont l’obligation de s’y rendre à pied ou à vélo!
La saison des paris sportifs est ouverte
Beaucoup de joueurs préfèrent aller sur des sites à l’étranger sans déclarer leurs revenus. La nouvelle loi sur les jeux d’argent pourrait changer la donne.
Une finale de Ligue des champions, un match passionnant à Roland-Garros: certains ajoutent une pointe d’adrénaline supplémentaire à ces événements sportifs. En misant un peu ou beaucoup d’argent sur l’issue d’une rencontre. Ce marché pèse plusieurs dizaines de millions rien qu’en Suisse. Une manne qui attire évidemment les acteurs du marché du jeu. [Lire l’article complet]
Archives: Les recettes du chef de la Nati
Entre Emil Bolli et l’équipe suisse de football, l’histoire d’amour dure depuis bientôt vingt ans. Ou plutôt une histoire d’estomac. Car le Schwytzois est le cuisinier officiel des joueurs lors de leurs déplacements à l’étranger. En 2014, toutes les pensées de l’ancien chef de l’Hôtel Bern – il a officié de 1986 à 2013 et y est actuellement responsable du service traiteur – sont déjà au Brésil. Mais côté cuisine, bien sûr: «J’ai visité en février le complexe hôtelier La Torre, à Porto Seguro, où je passerai l’essentiel de mon temps durant la Coupe du monde. Les conditions de travail y seront excellentes!» [Lire l’article complet]
Archives: A lager comme à la guerre
Qui a dit que la FRC avait le vin triste? A l’occasion du Mondial au Brésil en 2014, nous nous sommes prêtés au jeu de la compétition, anglée houblon: un jury composé d’amateurs maison et de professionnels a goûté une vingtaine de lagers issues des pays qualifiés. Objectif: élire la meilleure blonde du Mondial. Et sans partir dans les spécialités, mais en restant dans la «bière de base» des supporters, de la Feldschlösschen à l’Heineken, de la Hite coréenne à la Quilmes argentine, de l’Isenbeck camerounaise à la Mythos grecque. Assistez aux matches de cette « Pinte du monde 2014 » dès le 12 juin sur notre site! [Lire l’article complet]
Et si vous avez plutôt envie d’une bière artisanale, FRC Mieux choisir vient de publier un test de bières dites «locales». [Lire l’article complet]



