Article : Complémentaires

Assurance-maladie: bonus à géométrie variable

3.4.2012, Nadine Frossard / Photo: Francesca Palazzi

Si les conditions générales d’une assurance complémentaire sont équivoques, le doute doit profiter à l’assuré. La preuve par l’exemple.




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«J’ai une assurance complémentaire auprès d’EasySana, membre du Groupe Mutuel. Les conditions générales précisent que, lorsque l’assuré ne bénéficie d’aucune prestation de l’assurance durant une année civile, il a droit à un avoir de 100 francs par an pour des mesures préventives, comme le fitness. Or on me refuse ce bonus parce que j’ai touché des prestations de l’assurance de base chaque année. Ai-je raison d’insister et de trouver cela inadmissible?»
Michel Baud

Tout tenter pour éviter de payer… Voilà à quoi ressemble la position prise par EasySana. S’il est vrai qu’on peut faire dire aux mots ce que l’on veut, en revanche, juridiquement, les règles sont claires: si un texte est équivoque, il doit être interprété au détriment de celui qui l’a rédigé.

Saisie du dossier, la FRC a sommé EasySana de revoir sa position et de verser à Michel Baud le bonus auquel il a manifestement droit. Rien, dans les conditions générales d’une assurance complémentaire, ne permet d’exiger que l’assuré n’ait perçu aucune prestation de l’assureur, tous contrats confondus. Une telle interprétation serait, de plus, inéquitable, puisque celui qui a conclu son assurance de base auprès d’un assureur différent de celui de la complémentaire serait mieux traité, même s’il aperçu des prestations de l’assurance de base. Il y a donc inégalité de traitement.

Insistance payante

Plusieurs relances ont été adressées à EasySana, qui a laissé traîner ce dossier. La première demande lui a été faite à la mi-octobre 2011, et la réponse n’est arrivée qu’à fin janvier 2012! Heureusement, bien que très peu explicite sur les raisons qui l’ont amenée à changer d’avis, EasySana a décidé d’accorder à Michel Baud le bonus auquel il a droit, soit 500 francs, pour absence de prestations durant les cinq dernières années d’assurance. En résumé, si l’on ne se bat pas, l’assurance maintient sa position et conserve ses bonus. Il ne faut donc pas hésiter à insister pour faire valoir son bon droit, cela finit par payer. La preuve, Michel Baud pourra ainsi profiter d’un abonnement de fitness à prix réduit.

Astuce juridique

En cas de doute sur une position prise par votre assureur, demandez-lui une explication. Si elle n’est pas concluante, insistez, ou faites appel à l’ombudsman de l’assurance-maladie, dont la tâche consiste à conseiller et à négocier en cas de divergences d’opinion entre caisses et assurés.

Pour lui écrire:
Ombudsman de l’assurance-maladie, Morgartenstrasse 9, 6003 Lucerne, ou via om-kv.ch. Et rien n’empêche de vous prévaloir de l’égalité de traitement avec le cas de Michel Baud si les conditions sont remplies.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)