FRC Conseil : La FRC vous défend

Assurance: douze mois pour récupérer 2600 fr.

25.2.2020, Jean-Luc a dû prouver qu’il n’aurait pas pu prévoir son incapacité à voyager. Photo: shutterstock.com

Se faire rembourser un voyage annulé? Un long et laborieux périple.




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«Courant juillet 2018, j’ai réservé un voyage auprès de l’agence PBR by ad gentes, destination le Liban. Mon enthousiasme a été stoppé net lorsque mon genou a lâché, m’obligeant ainsi à annuler ce beau périple. J’ai informé l’agence, qui a pris contact avec mon assurance annulation. Près de trois mois plus tard, je n’ai toujours pas vu l’ombre d’un remboursement malgré l’envoi d’un certificat médical, les relances de mon agence de voyages et la promesse relayée par PBR que l’assurance procéderait au remboursement. Pourriez-vous m’aider à obtenir cet argent en retour?» Jean-Luc

FRC | Il a dû ronger son frein durant des mois sans que rien bouge. Jean-Luc, excédé, a fini par contacter le service juridique de la FRC pour que ce dernier prenne le relais. Après un premier courrier, l’assurance annulation ERV, aujourd’hui reprise par Helvetia, a requis des informations médicales complémentaires. La firme mettait en doute le fait que notre membre ne pouvait pas prévoir son problème de genou. Elle exigeait donc un rapport médical supplémentaire démontrant que l’atteinte qu’il avait subie n’aurait pu être anticipée. Précisons que l’assurance, pour agir ainsi, se basait sur ses conditions générales, lesquelles excluaient justement tout remboursement en cas de problème envisageable au moment de la réservation.

Couper la poire en deux

Il se trouve que Jean-Luc souffre d’arthrose du genou. ERV s’est donc essentiellement concentrée sur l’aspect chronique de la maladie en omettant systématiquement de considérer certains éléments du rapport médical, à savoir que le patient avait eu le genou bloqué par un épisode aigu postérieur à la réservation du voyage.

A ce stade des pourparlers, notre service juridique a alors fait appel à la CAP via la couverture Conso+ de la FRC. L’assurance annulation est tout d’abord restée sur ses positions. Durant les fêtes de fin d’année, l’agence a transigé en proposant de prendre en charge 50% des frais d’annulation sans pour autant reconnaître ses torts. La CAP a, pour sa part, racheté le solde. Grâce à l’intervention de notre partenaire, notre membre n’aura pas eu à assumer les frais d’annulation de son voyage. Il n’en demeure pas moins qu’il lui aura fallu batailler près d’un an pour récupérer 2600 francs!

Astuce juridique

• En cas de maladie chronique ou de trouble psychique, il est utile d’obtenir une attestation médicale antérieure à la réservation prouvant l’aptitude à voyager.

• Conclure une assurance annulation ne signifie pas que vous êtes couvert dans tous les cas possibles. Veillez à bien consulter les exclusions dans les conditions générales d’assurance.

• En cas de problème de santé, demandez un certificat médical précis et spécifiant le caractère subit de l’atteinte à la santé.

• Une assurance annulation peut prévoir une couverture spécifique notamment au niveau de sa validité territoriale (Europe, monde) ou des plafonds de couverture. Un point auquel être attentif pour choisir un produit qui correspond à vos besoins.

• Vous n’êtes en principe pas couvert en cas de cessation d’activité du voyagiste. Privilégiez une agence inscrite auprès d’un fonds de garantie de la branche suisse du voyage.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)