28.2.2017, NDA
«Je suis locataire. J’ai une assurance de l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud (ECA) et une RC. Une assurance ménage estelle nécessaire, voire obligatoire?» Monique M.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | L’assurance ménage standard n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée: elle couvre en effet les dommages causés aux objets se trouvant au domicile de l’assuré qui ne sont pas des parties de bâtiments ni des installations immobilières. Elle indemnise notamment en cas de dégâts des eaux, de vol ou de bris de glaces. Les objets endommagés sont remplacés à la valeur à neuf. Elle couvre également l’incendie et les risques liés aux éléments naturels, hormis dans le canton de Vaud. Exception romande, Vaud (et Fribourg, mais que pour les immeubles) oblige chaque foyer à s’assurer auprès de l’ECA contre l’incendie et les risques liés aux éléments naturels touchant tant le mobilier que les immeubles.
L’assurance RC permet de réparer un dommage (dégâts matériels et/ ou lésions corporelles) causé par la ou les personnes assurées à un tiers qui ne fait pas partie du ménage. Elle n’est pas obligatoire (mais à nouveau recommandée) sauf pour les locataires de certains cantons, qui sont tenus de la conclure pour couvrir les dommages liés au contrat du bail. C’est aussi la RC qui est engagée lorsque des personnes, des animaux ou des choses dont vous avez la responsabilité causent un dommage à autrui. Par exemple, votre chien agresse un passant et déchire son manteau, un pot de fleurs tombe de votre balcon et abîme la voiture parquée en dessous. Contrairement à l’assurance ménage, l’indemnisation se fait à la valeur réelle du bien au moment du sinistre. Donc le canapé acheté 5000 fr. il y a quinze ans, en cas de destruction, ne donnera lieu qu’à une indemnisation de quelques centaines de francs en tenant compte de l’amortissement (usure et âge).


