Article : Complémentaires

Primes Assura: pas de prolongation pour les assurés de Supra Assurances SA

7.12.2012

Eveline Widmer-Schlumpf ne veut rien entendre: les assurés de Supra Assurances SA, aujourd'hui en faillite, informés de leurs nouvelles primes, ont jusqu'au 8 janvier, pas un jour de plus, pour résilier leur contrat chez Assura. Même si, comme le relevait la FRC ce délai est mathématiquement trop court... Réaction.




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La FRC le relevait à la mi-novembre: le délai prévu par la FINMA pour permettre aux assurés de Supra Assurances SA ( à ne pas confondre avec Supra Caisse-maladie) de choisir entre Assura ou une autre caisse est insuffisant. En effet, ce n’est qu’aujourd’hui que les assurés Supra  connaissent leurs nouvelles primes (voir communiqué de presse Assura). Un assureur tiers ayant un mois pour statuer sur une demande, de nombreux assurés risquent dès lors de louper le délai de résiliation fixé chez Assura, soit le 8 janvier.

Un argument, pourtant arc-bouté sur des mathématiques simples, qui n’a pas eu l’heur de convaincre Eveline Widmer-Schlumpf: les personnes qui avaient une assurance complémentaire chez Supra  Assurances SA n’auront pas droit à un délai supplémentaire pour résilier leur contrat s’ils ne veulent pas aller chez Assura, a confirmé la conseillère fédérale, lundi sous la Coupole à l’heure des questions.

De son côté, l’autorité de surveillance FINMA, qui dispose d’un droit spécial en matière de délai pour défendre les intérêts des assurés, a choisi de ne pas y faire recours. Une décision qui surprend et déçoit la FRC, alors que les premiers contacts avec la FINMA semblaient présager d’une issue constructive.

Mais la FRC ne baisse pas les bras: elle demande qu’Assura soit contrainte d’accepter les résiliations jusqu’au 31 janvier des assurés qui recevraient une réponse positive d’un autre assureur dans le délai allant du 9 janvier au 31 janvier. Cela pour autant que la demande de transfert ait été faite entre le 11 décembre et le 21 décembre.

Les nouvelles primes sont connues

Dès aujourd’hui les assurés en complémentaire chez Supra transférés à Assura connaissent leurs nouvelles primes. Assura SA a proposé à ces assurés une couverture d’assurance complémentaire la plus proche possible de celle dont ils bénéficiaient auprès de SUPRA Assurances SA, sans analyse de leur état de santé. Au terme de cette opération, 14’600 assurés profiteront d’une baisse de prime alors que 11’600 continueront de payer le même montant en 2013. Lire le communiqué en entier

Voir l’infographie

Police Nombre d’assurésPourcentage de 71’991
assurés
Avec augmentation de prime45’75263.5%
Sans modification de prime11’64716.2%
Avec diminution de prime14’59220.3%
Augmentation entre Fr. 0.05 et 4.956’6429.2%
Augmentation entre Fr. 5 et  9.955’2017.2%
Augmentation entre Fr. 10 et 19.9516’03522.3%
Augmentation entre Fr. 20 et 49.955’9828.3%
Augmentation entre Fr. 50 et 99.957’50110.4%
Augmentation de plus de Fr. 100.-4’3916.1%
Baisse entre Fr. 0.00 et 49.9520’64528.7%
Baisse entre Fr. 50 et 99.953’0004.2%
Baisse de plus de Fr. 100.-2’5943.6%
Le tableau inclut les personnes concernées par une augmentation de primes liées à la suppression
de la franchise.

 

Informations utiles

Il est possible de modifier ses polices hospitalisation en mieux ou en moins bien sans questionnaire de santé. Il faut le faire jusqu’au 8.1.2013

Barèmes des différents produits: Priveco Varia; Priveco Plus Varia; Optima Varia; Optima Plus Varia; Ultra Varia

Deux lettres modèles à disposition

Plus d’informations :

 

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    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
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    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)