Article : 14 février

La Saint-Valentin voit rouge

2.2.2016, Nicolas Berlie / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Quelles fleurs offrir et en quel nombre? Conseils de fleuristes pour ne pas vous faire envoyer sur les roses.




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«Notre métier, c’est l’éphémère.» C’est ainsi que Marinette Déglise, responsable du magasin Meylan Fleurs à Lausanne, définit sa profession. Car les fleurs sont périssables, comme le chantait si bien Brel. Pour autant, Messieurs, offrir des bonbons à la Saint-Valentin passerait pour une énorme faute de goût!

Rose rouge, la star

Incontournable, c’est la «déclaration d’amour» par excellence. Elle se décline en coeur, tressé en osier, et en pétales. «Depuis trois ou quatre ans, les sachets de pétales sont très demandés, surtout par les jeunes.» On les sème sur la table, au bord de la baignoire et, comme un Petit Poucet polisson, jusqu’au lit. On peut aussi faire preuve d’imagination: «Le bouquet chic, c’est un mélange de rouge et de blanc, des roses rouges avec un lys blanc ou du viburnum, en forme de boule de neige», suggère Michèle Pousaz, fleuriste chez Daphné Fleurs à Prilly (VD). Mais jamais, au grand jamais, n’achetez de roses jaunes: elles symbolisent l’infidélité.

Photos: Jean-Luc Barmaverain

Osez le printemps

«A la Saint-Valentin, tout ce qui est rouge prend l’ascenseur», souligne Michèle Pousaz. Le prix des roses peut aisément doubler, et d’autres suivent, comme celui des germinis rouges. Cela s’explique par la demande, mais aussi par le climat: une rose a autant sa place en février, où l’ensoleillement est le plus faible, qu’un Mondial en décembre; il faut donc chauffer les serres pour que ces millions de fleurs arrivent à éclosion pile au 14 février.

Dès lors, on peut se rabattre sur des fleurs plus de saison: les tulipes, très en vogue pour la Saint-Valentin, mais aussi les renoncules, les jonquilles, voire les freesias. «Les bouquets de printemps sont une belle alternative, ils mettent de la poésie», relève Marinette Déglise. Autre option, moins éphémère, l’orchidée. Elle a la faveur des vieux couples: question de durabilité sans doute!

Nombre pair ou impair?

Certains estiment qu’offrir un nombre de fleurs pair porte la poisse. Mais c’est avant tout pour des raisons esthétiques, de disposition dans le vase, que l’on privilégie un chiffre impair. Au-delà de dix, cela n’a plus d’importance. Ne dit-on pas, d’ailleurs, une «douzaine de roses»?

«It’s a Man’s Man’s Man’s World»

A l’approche du 14 février, l’ambiance change du tout au tout chez les fleuristes, envahis par une clientèle masculine. Certains sont aux ordres de madame, d’autres ont des idées extravagantes – comme fleurir toute une maison, étage après étage –, d’autres encore s’essaient à la prose, et la dictent parfois par téléphone. Certains, enfin, commandent un bouquet pour leur épouse et un deuxième pour leur maîtresse, comme le relate un fleuriste de la place.

Mais on trouve aussi des femmes qui achètent des fleurs à leur Valentin. Et il est permis d’offrir des «bouquets d’amitié» à ses amis – dans ce cas, la rose rouge est bien sûr à proscrire!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)