18.4.2013, Réd. / Shutterstock / Dhoxax
Coup sur coup, Berne et Bruxelles publient les résultats de leurs tests sur la viande de boeuf. Et calment le jeu.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
En Suisse, ce sont 364 échantillons de viande de cheval et de produits transformés contenant du boeuf qui ont été analysés. L’objectif était double: contrôler la présence de phénylbutazone, un médicament vétérinaire, et vérifier quelle espèce animale avait effectivement été utilisée, suite au scandale du « Horsegate ».
Sur les 247 échantillons de viande de boeuf, 5 contenaient de petites quantités (entre 2.3 et 8%) de cheval. Des produits sans danger pour la santé.
Sur les 117 échantillons analysés pour détecter la présence de phénylbutazone, un seul en présentait de faibles traces. Des résultats qualifiés de « rassurants » par l’OFSP, mais les chimistes cantonaux vont néanmoins poursuivre les contrôles.
Dans le même temps, l’Europe procédait à une vaste campagne de tests, sur le même modèle, parmi ses 27 Etats membres: des traces d’ADN de cheval ont été détectées dans 193 produits, sur les 4144 testés (soit 4.66%). 16 échantillons sur 3115 ont en outre été testés positivement au phénylbutazone (0.51%).
C’est en France que la plus forte proportion de viande de cheval non déclarée a été détectée (47 produits sur 353, donc 13,3%), suivie par la Grèce (12,5%).
Et c’est le Royaume-Uni qui détient le record du plus fort taux d’échantillons testés positivement au phénylbutazone (1,7%).
Si la Commission européenne estime que de tels résultats vont restaurer la confiance, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont la FRC fait partie, annonce qu’il va continuer à mettre la pression sur les autorités européennes et nationales, afin d’imposer des sanctions plus fortes, et d’exiger un meilleur étiquetage du pays d’origine et un contrôle renforcé des fraudes alimentaires.



