Article : Produits sans gluten

Jusqu’à 3,5 fois plus chers

25.2.2014, Sophie Reymondin et Elisabeth Kim / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Quel est le surcoût mensuel, pour les malades cœliaques, des aliments sans gluten ? Notre coup de sonde.




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Au-delà de l’effet de mode, la maladie cœliaque reste une réalité pour certains. Mais il n’est pas facile de suivre un régime sans gluten! Il faut scruter chaque étiquette, à la recherche des composants proscrits. Heureusement, les gammes spécifiques se développent, notamment chez les grands distributeurs. Interrogés, ceux-ci confirment que, s’il s’agit d’un marché de niche, la croissance des ventes est forte: + 18% chez Migros et + 15% chez Coop en 2013.

Coop a lancé en 2006 sa propre marque, «free from», qui se distingue par un code couleur indiquant l’absence de gluten et/ou de lactose, voire d’allergènes comme l’œuf ou le soja. De son côté, Migros travaille avec le label «aha», piloté par le Service Allergie Suisse. La filiale indépendante du Centre Allergie Suisse a certifié pour l’heure quelque 140 produits, essentiellement dans l’alimentaire et les cosmétiques. A noter qu’il existe en Europe et en Suisse un autre logo, reconnaissable à un petit symbole d’épi de blé barré. Une profusion de labels peu favorable aux consommateurs, soit dit en passant.

La faute à une production exigeante

Mais qu’en est-il des prix des produits sans gluten, et dans quelle mesure l’achat de ces articles alourdit-il le budget des personnes intolérantes? Pour le savoir, la FRC a sélectionné huit aliments, régulièrement achetés par ces consommateurs dans les commerces diététiques, les pharmacies et les distributeurs romands. En se basant sur les statistiques de consommation moyenne par habitant et en prenant comme base de comparaison des articles similaires achetés à la Migros, notre enquête démontre que les personnes astreintes à ce régime dépenseraient en moyenne 2,5 fois plus par mois en s’approvisionnant dans la grande distribution et jusqu’à 3,5 fois plus dans les magasins diététiques, comparé à des gens ne souffrant pas d’une telle maladie!

En outre, le choix de ces produits estampillés «sans gluten», pas toujours très savoureux, reste globalement très limité: une trentaine d’articles chez Migros et Coop. Les harddiscounters Aldi et Lidl n’en proposent que de manière ponctuelle. C’est rare, mais alors les prix défient toute concurrence: par exemple, chez Lidl, nos enquêteurs ont déniché des spaghettis sans gluten à 4 fr. le kg, soit dans un ordre de grandeur semblable à celui des pâtes «conventionnelles». A noter que dans les magasins diététiques, la marque autrichienne Schär domine. Comme on trouve ces produits dans la plupart des commerces spécialisés, le choix n’est finalement pas très large, et les prix s’envolent.

La faute à des exigences de production très élevées et à petite échelle, justifient Migros et Coop. Un avis que confirme la chaîne de boulangeries Fleur de Pains, qui a renoncé à la commercialisation des articles sans gluten. «Les ventes ont tardé à démarrer et les coûts de livraison se sont avérés trop importants par rapport aux volumes vendus», déplore Stéphane Simon, son directeur.

Voir le comparatif du surcoût pour un panier mensuel dans différents magasins

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)